Vers un beau WE !
Et oui avec les beaux jours qui s’avancent, il serait temps car le solstice d’été arrive à grands pas, les conditions continuent de s’améliorer petit à petit sur la France avec tout de même actuellement encore des passages nuageux en lien avec des zones perturbées circulant du proche atlantique aux iles britanniques.
A partir de vendredi et durant tout le WE, ces zones perturbées s’éloigneront un temps, nous permettant d’avoir de belles conditions ce WE.
Avant d’y arriver, il faudra encore supporter sur la région parisienne une zone pluvieuse ce jeudi en journée, avec un temps frais pour la saison, guère plus de 18° au mieux. L’amélioration arrivera vendredi avec le retour d’un soleil dominant, et des températures en hausse repassant les 20° dans l’après-midi.
Samedi, le soleil devrait être encore bien présent mais pourrait être contesté en journée par des nuages d’altitude en marge d’une perturbation circulant sur les côtes de la Manche. Dimanche le soleil devrait de nouveau s’imposer plus franchement dans le ciel, quelques nébulosités sont possibles mais devraient rester assez discrètes. Les températures poursuivront leur hausse et atteindront sur la région 22 à 24° samedi, autour de 25° dimanche.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Les conditions sont plutôt anticycloniques sur la France et notamment sur la moitié sud, qui bénéficie d’un bon ensoleillement. En se rapprochant du nord-ouest, les nuages se font plus nombreux avec localement quelques bruines par endroit.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Passage d’une perturbation sur une grande partie de la France dans un flux d’ouest assez rapide. Les pressions remontent à l’arrière et l’amélioration s’annonce rapide par la suite.
Prévision pour la journée de vendredi :
L’amélioration se poursuit malgré quelques traces de la perturbation de la veille. Le soleil devrait toutefois l’emporter sur de nombreuses régions.
Prévision pour la journée de samedi :
Malgré la présence sur la carte d’un front matérialisé sur le sud est l’est de la France, le temps y sera généralement ensoleillé. En revanche sur le nord-ouest et en particulier près des côtes de la Manche les nuages seront plus nombreux en liaison avec la dépression sur les iles britanniques apportant d’avantage d’humidité. Une nouvelle poussée anticyclonique se profile par l’ouest, garantissant un temps généralement bien ensoleillé sur la majeure partie du pays dimanche, dans un flux de sud-ouest propice à des températures d’un bon niveau pour la saison.