Prévisions IDF jusqu’au 30 juin

Encore mitigé !

Après un WE pour le moins maussade, souvent pluvieux et surtout venteux, le calme est revenu sur la France à la faveur d’une poussée des hautes pressions atlantiques vers l’Europe de l’Ouest. Cependant, le cœur des hautes pressions reste encré dans l’Atlantique et notre position à l’est de celles-ci nous laisse dans un flux de nord-ouest humide propice à la formation de nuages parfois épais mais rarement menaçants.

Pour la suite de la semaine, l’évolution va d’abord être défavorable jeudi et vendredi avec le passage de perturbations atténuées qui maintiendront un temps très nuageux à couvert et des pluies le plus souvent faibles. Le thermomètre sera en berne avec encore près de 20° jeudi mais plus que 18° au mieux vendredi.

Pour le WE, le tendance sera à une timide amélioration samedi en cours de journée après un début de journée encore bien gris et parfois encore faiblement pluvieux. Dimanche le soleil tentera de s’imposer plus franchement mais les nuages pourraient se montrer encore assez résistants, le temps devrait par contre se montrer sec. Les températures remonteront légèrement, pour rejoindre les 20° samedi et les dépasser légèrement dimanche.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2612

 

L’anticyclone est bien établi sur l’Atlantique et étend son influence jusque sur l’Europe de l’Ouest, mais dans un flux de nord-ouest une petite perturbation parvient à s’infiltrer sur les iles britanniques et prend la direction de la France…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

Le flux est orienté plein nord sur la France, les perturbations se bousculent sur le nord de l’Europe contribuant à alimenter un temps bien nuageux sur le nord du pays alors que le sud bénéficiera d’un temps plus ensoleillé.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Nouvelle perturbation sur la France, toujours atténuée par les hautes pressions mais apportant de nombreux nuages sur un très large quart nord-est du pays.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation de la veille continue son chemin, avec le passage du front froid matérialisé en bleu. Les nuages auront gagné le sud-ouest et iront titiller le domaine méditerranéen. Celle-ci s’évacuera toutefois en journée des régions du nord-ouest qui devraient retrouver un ciel plus lumineux en cours d’après-midi.

Par la suite il est espéré un retour plus franc des hautes pressions dans le courant de la semaine suivante, qui devraient s’installer sur le continent et donc ramener un temps bien ensoleillé et plus chaud sur l’ensemble du pays, tendance à confirmer toutefois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.