Bulletin spécial : l’été arrive !!

Enfin une bonne nouvelle ! Et oui, ce qui était pressenti dans le précédent bulletin se confirme de jour en jour, tant et si bien qu’on peut à présent en faire une certitude : l’été arrive, et sur toute la France, pour plusieurs jours !

Car enfin les hautes pressions vont venir s’installer dans les parages de la mer du nord, tout en étant puissantes et donc étendant leur influence sur une bonne partie de l’Europe ! L’arrivée est prévue pour la journée de jeudi, qui pourrait encore être assez nuageuse sur la nord de la France en liaison avec une dernière perturbation en cours d’évacuation, le grand beau temps devrait donc se généraliser vendredi.

Et évidemment avec un bon ensoleillement, les températures vont remonter, tout en restant dans des valeurs agréables et non excessives, voyez plutôt l’évolution prévue sur Paris les prochains jours :

 

image

 

On a déjà bien progressé depuis ces dernières semaines puisque les maximales ne passeront plus sous les 20° dans Paris (il n’a fait que 18° vendredi dernier, le 28). Et encore, la chute ne durera que le temps qu’une petite perturbation passe, le reste du temps la moyenne se situe dans un premier temps plutôt vers 23°. Mais à partir du WE prochain et pour semble-t-il une bonne partie de la semaine suivante, le thermomètre devrait encore hausser d’un cran pour évoluer dans une très confortable zone de confort située entre 26° et 28°, avec une très relative fraicheur matinale, autour de 16 à 18° (à l’aube).

Mais alors comment en arriverons-nous là ?

Pour comprendre il faut se pencher sur la situation initiale du début de semaine, ainsi voici la situation prévue pour la nuit de mardi à mercredi prochain :

 

500-72

 

La situation est encore mal embarquée notamment pour la moitié nord de la France, les hautes pressions étant en retrait sur l’Atlantique, et le rail perturbé bien installé plus au nord d’ouest en est jusqu’en Allemagne, avec une relative fraicheur et de nombreux nuages au programme…

Le changement débute un peu plus tard, voici en effet la situation prévue pour la nuit de jeudi à vendredi :

 

500-120

 

La situation commence à devenir nettement plus favorable pour tout le monde, avec une nette remontée des pressions au sol (la pression étant désormais partout supérieure à 1020 hPa sur la France), mais aussi en altitude. En effet plus couleurs tirent vers le mauve, plus la mesure correspondante assimilable en simplifiant à un champs de pression est élevé, ce qui est de bonne augure pour avoir un temps stable.

 

L’évolution pour ce WE (nuit de samedi à dimanche) est encore plus parlante :

 

500-168

 

Alors là c’est la fête, les hautes pressions remontent jusqu’en Scandinavie, tout en restant bien présentes plus au sud et à l’ouest jusqu’aux Açores. Quant à la situation en altitude, c’est l’apothéose, avec du mauve bien installé partout sur la France.

En plus de cela, les températures resteront dans une zone confortable sans excès, car le flux au sol sera orienté plein est, donc pas de quoi faire remonter l’air très chaud présent sur le Maghreb, mais juste alimenter une bonne douceur générée naturellement par les rayons ardents du soleil de début juillet.

Voici ainsi la situation des masses d’air pour ce WE :

 

850-172

 

Ici nul besoin d’être dans le mauve pour avoir des températures confortables, loin de là, le rouge correspondant déjà en cette saison à des températures au sol en plaine dans les terres de l’ordre de 20° à l’aube et 35° l’après-midi ! L’idéal se situe donc plutôt autour des teintes orangées, ce qui devrait bien être le cas le WE prochain au-dessus de nos têtes.

 

Qui disait qu’il n’y aurait pas d’été cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.