Prévisions IDF jusqu’au 7 juillet

Voilà l’été !

Et une fois n’est pas coutume commençons ce bulletin par un air bien connu et oh combien d’actualité :

Voilà l’été, j´aperçois le soleil
Les nuages filent et le ciel s´éclaircit

Et oui comme déjà annoncé dans mon précédent bulletin l’été va enfin s’installer sur la France, et sur tout le pays y compris les régions du nord, ceci à compter de vendredi !

Il faudra encore composer avec un mercredi souvent nuageux et pluvieux sur les régions de l’est, pour la région parisienne, le soleil devrait être timide, peut-être un peu plus remarqué en toute fin de journée tout de même. L’ambiance sera provisoirement rafraichie par rapport au début de cette semaine, pas plus de 20° en journée, avec un vent qui se montrera temporairement assez sensible.

Jeudi les nuages pourraient être encore assez nombreux surtout en début de journée mais ensuite le temps devrait se montrer plus lumineux, et le thermomètre commencera à remonter dans sa colonne pour revenir aux niveaux du début de semaine à savoir 23 à 25°. Vendredi les nuages devraient se faire encore plus discrets, le soleil devant s’imposer en journée, notamment donc l’après-midi. Les températures resteront d’un bon niveau comparable à la veille.

Et puis ce WE sera absolument radieux partout, la région parisienne ne fera pas exception et le thermomètre ira progressivement chercher la barre des 30° à l’ombre qui pourrait être atteinte dimanche. Les matinées seront à peine fraiches avec environ 16° à l’aube, tout juste de quoi rafraichir les habitations après des journées bien chaudes.

Voici à présent l’analyse de la situation pour ce mardi à la mi-journée :

 

AL0212

 

Une situation qui n’a encore rien d’extraordinaire, comme annoncé ce WE, l’anticyclone est encore trop loin du côté des Açores pour nous protéger du flux perturbé d’ouest qui nous envoie de nouvelles ondes perturbées, bien organisées dans un rail d’ouest en est sur l’Atlantique nord.

 

Situation prévue pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

L’amélioration commence tout juste à se faire sentir au niveau de la situation générale, avec la barre des 1020 hPa qui se rapproche et un flux perturbé qui commence à dévier sur les parages de l’Irlande. Sur la France par contre cette journée s’annonce bien humide dans les régions de l’est au passage de la perturbation atlantique, ce sera un peu mieux à l’ouest avec un temps plus sec et un soleil plus présent.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

L’amélioration est cette fois-ci plus nette avec les hautes pressions qui commencent à remonter sur l’Europe de l’ouest, les 1020 hPa englobant à présent une grande partie de la France. Une dernière perturbation tente de s’infiltrer par les côtes de la Manche mais dans ce contexte de pressions de hausse, elle n’y apportera que des nuages.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Cette fois-ci les hautes pressions repoussent définitivement les dépressions loin dans l’Atlantique nord, les perturbations associées ne passent plus… hormis la petite aperçue la veille qui viendra mourir sur le nord de la France en journée en y apportant des nuages inoffensifs et de plus en plus espacés en cours de journée, alors que la moitié sud bénéficiera déjà d’une soleil radieux.

Pour la suite, à partir de ce WE et pour sans doute une bonne partie de la semaine à venir, les hautes pressions vont se stabiliser autour des iles britanniques, garantissant plusieurs jours de temps ensoleillé et chaud sur une toute la France et une bonne partie de l’Europe de l’ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.