Prévisions IDF jusqu’au 21 juillet

L’été se poursuit !

Pour notre plus grand plaisir, à condition d’aimer un minimum la chaleur, l’été qui s’est installé sur la France au début du mois va poursuivre son bonhomme de chemin et nous accompagner encore jusqu’au WE et même surement une bonne partie de la semaine suivante encore.

Pourtant l’atmosphère est en perpétuelle évolution, ainsi l’anticyclone qui nous a valu l’arrivée de cette période ensoleillée a disparu, mais les pressions, bien qu’en légère baisse, restent suffisamment élevées pour nous protéger des zones de mauvais temps qui circulent à des latitudes très septentrionales depuis le début du mois. De plus, un nouvel anticyclone va se renforcer dans les parages des iles britanniques et ainsi étendre encore l’influence des hautes pressions associées. Bref, jusqu’au WE à venir, aucune inquiétude à avoir pour les amateurs de chaleur, celle-ci restera bien présente pour un bon moment encore. Et pour les autres, seul point de salut le littoral des côtes de la Manche rafraichi par des brises marines un peu fraiches.

Dans le détail on notera toutefois un léger risque d’orage qui se manifestera sur la région parisienne en marge d’une zone plus orageuse évoluant sur le centre et l’est de la France, durant les journées de mercredi et jeudi. Rien de bien méchant toutefois, tout juste de quoi rafraichir temporairement l’atmosphère là où d’éventuels orages se manifesteront, si toutefois le risque se concrétise (il semble relativement limité). A noter que ces deux journées commenceront et se finiront dans le calme sous un ciel bien dégagé. Puis de vendredi à dimanche retour d’un soleil dominant sans partage au-dessus de l’Ile de France.

Les températures resteront pleinement estivales avec à peine moins de 20° à l’aube et près de 30° à l’ombre les après-midi. Un petit vent de nord-est se fera remarquer entre mercredi et vendredi, mais il tombera de nouveau pour le WE.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL1612

 

Les hautes pressions sont bien installées sur l’ensemble de l’Europe occidentale recouverte par un vaste anticyclone, dont le cœur commence de nouveau à se renforcer sur le proche atlantique après un léger fléchissement en début de semaine.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Toujours ce couvercle de hautes pressions avec toutefois une légère faiblesse sur la partie sud entrainant une petite dégradation orageuse de l’Espagne au centre est de la France. Le mauvais temps atlantique est lui rejeté loin de chez nous sur l’Islande.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Peu de changement, vaste anticyclone britannique influençant une grande partie de l’Europe occidentale. Le mauvais temps est rejeté très loin, contournant les hautes pressions par le nord.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

On prend les mêmes et on recommence, rien à signaler sur le pays donc on s’intéressera à ce qui se passe loin de chez nous, avec une perturbation bloquée en mer entre 2 anticyclones à l’ouest, et une descente fraiche à l’est du côté de la Scandinavie.

 

Prévision en altitude pour la journée de dimanche :

 

Europe_120

 

Une carte très instructive qui montre que la France, après avoir été régulièrement la cible des descentes froides au printemps, est désormais passée en mode intouchable avec des hautes pressions solidement ancrées sur les iles britanniques qui ne semblent pas vouloir en être délogées de si peu. Les zones de mauvais temps accompagnées d’air plus frais (teinte tirant sur le jaune), peu vigoureuses à l’ouest, plus actives à l’est du côté des pays baltes, évoluent trop loin de notre pays pour nous influencer. C’est donc le temps calme et chaud présent depuis plusieurs jours qui va pouvoir continuer à influencer le temps sur notre pays pendant encore un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.