Prévisions IDF jusqu’au 28 juillet

D’avantage de nuages mais toujours estival

Après plusieurs jours de temps très ensoleillé et raisonnablement chaud (températures maximales proches de 30° tout en restant un peu en-dessous en général en région parisienne), la situation a changé depuis ce WE avec le déplacement des centres d’action, ce qui a permis à de l’air plus chaud de remonter d’Espagne et a valu 2 journées très chaudes sur toute la France et particulièrement en Ile de France avec 34° ce dimanche et 35° ce lundi dans Paris. Comme souvent cette bouffée de chaleur s’est accompagnée d’une instabilisation de la masse d’air et a donc assez rapidement tourné à l’orage durant cette journée de mardi.

La suite du programme météo consistera pour la région parisienne en une alternance entre des journées de nouveau bien ensoleillées et un peu moins chaudes, ainsi ce mercredi et jeudi le thermomètre devrait plafonner autour de 28 à 30°, puis de vendredi à dimanche l’instabilité reprendra sous forme d’averses orageuses localisées mais parfois marquées, avec entre les gouttes jusqu’à 30 à 32° en journée, après avoir eu les plus grandes difficultés à passer sous les 20° en fin de nuit, en particulier dans Paris. Difficile à l’heure actuelle d’être plus précis sur la chronologie et l’étendue de cette instabilité, il faut simplement retenir qu’il pourra être difficile de passer entre les toutes les gouttes durant ces 3 jours sur la région.

Avant de passer à la situation observée ce mercredi, petit retour sur les températures maximales observées ce lundi, journée la plus chaude de la période (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :

 

france_tx_2207

 

Les 35° ont été atteints sur les plaines du nord de la France ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Ces températures sont remarquables sans être exceptionnelles, notamment dans le sud-ouest, mais quand on se remémore les températures anormalement basses du printemps dernier, on peut se dire qu’on revient de loin !

 

Voici donc à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL2312

 

L’anticyclone qui nous garantissait un temps stable la semaine passée s’en est allé vers de très hautes latitudes du coté de la Scandinavie, laissant le champs libre à une vaste zone dépressionnaire sur l’Atlantique. Celle-ci nous envoie une première vague orageuse dont l’axe principal est matérialisé par le trait rouge passant du Pas de Calais aux Charentes.

 

Evolution de la situation pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

La tendance est donc à l’amélioration avec le retour d’une zone de relative hautes pressions, tout juste supérieures à 1015 hPa, repoussant le mauvais temps du Benelux aux frontières allemandes. Retour au calme donc presque partout en France avec des températures un peu plus modérées qu’en ce début de semaine.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Dans un champs de pression toujours mollement anticyclonique, la France connaitra encore une journée assez calme et chaude, avec toutefois une dégradation qui arrivera par l’ouest en journée en liaison avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation atlantique.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

La perturbation atlantique ne progressera que lentement vers l’est, prise dans un flux de sud de nouveau bien chaud à l’avant. Résultat plein soleil et de nouveau grosse chaleur règneront à l’est, pendant que les régions centrales connaitront un risque d’orage marqué avec une bonne chaleur sans excès tandis que le temps sera plus frais sur les régions voisines de la façade atlantique.

 

Prévision en altitude pour la journée de samedi :

 

Europe_96

 

La situation évoluera peu par rapport à la veille, avec toujours ce dégradé ouest-est allant d’un temps nuageux et relativement frais près de la Manche à un plein soleil de plomb dans les régions du sud et de l’est, en passant par un temps assez chaud, lourd et orageux entre les deux, des Charentes au Pas de Calais en passant par le Centre et la région parisienne.

Dimanche, l’air plus frais gagnera du terrain vers l’est, ainsi que l’instabilité marquant la séparation entre les 2 masses d’air, celle très chaude matérialisée en rouge sur la carte de samedi, et celle plus modérément chaude matérialisée en orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.