Chaud devant !
Note : bulletin raccourci étant actuellement en vacances.
L’été est bien installé sur la France depuis début juillet, avec quelques périodes un peu plus fraiches pour respirer entre les vagues de chaleur marquées, du moins dans une grande moitié nord ouest du pays, cette fraicheur ayant du mal à atteindre les régions sud-est durablement.
Pour la fin de la semaine et le WE à venir, nous allons vivre cette même alternance de grande chaleur et de léger rafraichissement avec un risque d’orages durant la transition entre les deux masses d’air.
Dans le détail, après un début de semaine plus ou moins nuageux et relativement frais, avec des maximales de l’ordre de 23 à 26° sur la région, le soleil est revenu cet après-midi pour faire remonter le thermomètre au-delà des 25° durablement. En effet sous un soleil ardent la journée de jeudi verra le thermomètre atteindre un pic de chaleur avec les 35° atteints un peu partout dans la région et même sans doute dépassés dans Paris.
Vendredi, même programme avec toutefois un ciel qui risque de s’ennuager légèrement en fin de journée prémices d’une dégradation à venir. Mais le thermomètre montera presque aussi haut, sinon autant, dans sa colonne que la veille. A noter que l’aube sera particulièrement douce avec près de 20° au lever du soleil et sans doute 22 à 23° dans Paris.
Pour le WE après une dégradation temporaire pouvant se montrer orageuse dans la nuit de vendredi à samedi, les derniers nuages devraient s’évacuer en début de journée samedi avant de laisser le soleil s’imposer entre quelques nuages pour le restant du WE. Les températures seront redevenues respirables avec des températures confortables tournant autour de 27-28° au plus chaud après être redescendues à 16 à 18° au plus bas.
Une seule image cette semaine, pour illustrer cette nouvelle bouffée de chaleur, illustrant les masses d’air dans la nuit de jeudi à vendredi :
La chaleur remonte d’Espagne, comme souvent, mais heureusement pour les personnes qui supportent mal une telle chaleur, l’air frais présent sur l’atlantique prendra le dessus d’ici samedi sur de nombreuses régions de France.