Prévisions IDF jusqu’au 25 août

Semaine estivale, WE instable…

Après une fin de WE et un début de semaine assez mitigés, le beau s’est rétabli mardi avec l’arrivée d’une cellule anticyclonique qui continuera de nous influencer jusqu’a vendredi. Malheureusement, le WE s’annonce bien plus mitigé et pourrait même se montrer franchement maussade, la faute à une zone dépressionnaire venue de l’ouest qui prendra la place laissée par les hautes pressions parties sous d’autre cieux…

D’ici là, les journées de jeudi et vendredi seront composée d’un temps lumineux, assez ensoleillé bien que le soleil se montre parfois voilé notamment jeudi. Températures en hausse progressive atteignant les 30° au meilleur de l’après-midi de jeudi, les dépassant légèrement vendredi (jusqu’à 32°). Il faudra toutefois composer avec une très relative fraicheur en début de matinée, autour de 15° en moyenne sur la région.

Ensuite, ca se dégrade samedi avec une évolution encore incertaine mais assurément une arrivée massive de nuages pouvant apporter de la pluie et peut-être quelques coups de tonnerre en journée, avant une possible accalmie en soirée. Dimanche les nuages devraient encore dominer avec possiblement de nouvelles pluies à la clé. Dans ce contexte nuageux, les températures seront en baisse, restant légèrement sous les 25° samedi et atteignant tout juste cette barre dimanche.

Voici à présent le retour de la partie technique avec la situation observée lors du passage de l’anticyclone sur le pays dans la journée de ce mardi :

 

AL2012

 

Un solide anticyclone donc qui a ramené le soleil sur tout le pays après quelques jours de temps un peu plus mitigé.

 

Evolution de la situation pour ce mercredi à la mi-journée :

 

hirlam12

 

Les hautes pressions commencent à se décaler vers l’est mais nous protègent encore d’une petite perturbation britannique qui peine à envoyer ses nuages au-delà des côtes de la Manche. Dans un flux d’est sec, le beau temps se poursuit partout.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les hautes pressions continuent de s’éloigner laissant la France dans une zone sans franche influence ni anticyclonique ni dépressionnaire, mais le soleil continuera à se montrer généreusement au milieu de nuages élevés généralement peu denses.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Toujours du beau temps malgré des pressions assez basses, la principale zone de temps perturbé restant pour peu de temps encore en marge de la France au large de la Bretagne.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Cette fois les nuages devraient se montrer plus nombreux sur une grande partie du pays sous l’influence de la zone perturbée atlantique. A noter sur une bonne moitié ouest du pays des températures en nette baisse avec l’orientation des vents au nord-ouest en bordure de l’anticyclone qui s’est reconstitué plus à l’ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.