Un doux parfum de fin d’été…
Voilà l’ambiance qui prévaut et prévaudra jusqu’au WE à venir. Finies les fortes chaleurs de juillet et dernièrement encore de la fin de la semaine passée, les températures ne flirtent plus qu’avec les 25° dans les meilleures journées de la période en cette fin août sur la région parisienne. A l’inverse, la journée de dimanche fut véritablement automnale sous une couverture nuageuse compacte, faute de soleil et sous une masse d’air fraiche le thermomètre n’a ainsi atteint au mieux que 14 à 15° sur la région…
Pour les jours à venir, jeudi et vendredi seront à l’image de ce mercredi deux journées lumineuses et douces malgré la présence de quelques bancs nuageux sans conséquence. Le thermomètre continuera de tourner autour des 25° durant les 2 après-midis concernées.
Pour ce WE, il faut malheureusement s’attendre à une dégradation, mais plus limitée que le WE précédent. Ainsi samedi les nuages devraient de nouveau s’imposer en journée mais en n’apportant pas ou presque pas de pluie. Les températures fléchiront légèrement tout en se maintenant au-delà des 20°. Dimanche, le soleil devrait revenir au milieu de nuages redevenus inoffensifs, mais le thermomètre peinera de nouveau à dépasser les 20° en journée…
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Les pressions sont globalement assez élevées sur l’Europe, avec des hautes pressions bien installées sur l’Atlantique et la Russie, formant un barrage aux zones dépressionnaires sur l’Europe continentale. Les zones de basses pressions atlantiques circulent à très haute latitude et ne nous menacent pas, pour le moment…
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Toujours de bonnes conditions sur l’Europe avec des hautes pressions toujours bien présentes. On surveillera de loin, pour cette journée encore, les dépressions atlantiques qui s’organisent tout doucement…
Prévision pour la journée de vendredi :
Pas grand chose de nouveau sur le continent européen avec le maintient des hautes pressions et donc des conditions météo favorables. En revanche, même si c’est encore lointain, il va falloir surveiller l’activité dépressionnaire sur le nord de l’Atlantique, avec un vigoureux flux de nord-ouest qui s’organise du Groenland à l’Irlande, entrainé par une dépression sur l’Islande.
Prévision pour la journée de samedi :
La situation évolue avec une perturbation qui va descendre des iles britanniques vers le nord de la France, apportant de nombreux nuages à son passage. Ceci dit l’activité de cette perturbation sera très faible en raison du maintient de pressions élevées sur la France, toujours supérieures à 1020 hPa. A l’arrière de cette perturbation, les pressions regonflent sur le proche atlantique et le temps sera donc à l’amélioration dimanche sur les régions touchées par la perturbation samedi, alors que les régions du sud verront des nuages circuler, parfois porteurs d’averses sur la moitié est. Dans un flux de nord dominant, les températures se montreront assez fraiches pour la saison, samedi sur le nord de la France et dimanche sur l’ensemble du pays.