L’automne avant l’heure…
En ce début de mois de septembre, l’automne météorologique s’est installé le 1er septembre mais l’automne astronomique n’aura lieu que le 22, et pourtant les prochains jours, tout comme ceux écoulés depuis lundi dernier, viendront nous rappeler que l’été météorologique est bel et bien terminé…
Les nuits rallongent, les rayons du soleil se montrent chaque jour moins ardents, et les dépressions nord atlantiques ont tendance à s’installer durablement jusque sur le nord de l’Europe en étendant leur influence progressivement vers le sud, avec des hautes pressions en retrait vers les Açores : tous les ingrédients sont présents pour garantir à une bonne partie nord de la France des journées majoritairement nuageuses, plus ou moins humides et fraiches.
Dans le détail, la grisaille n’a pas fini de miner le moral des franciliens avec encore une domination nette des nuages au-dessus de la région parisienne jusqu’à samedi inclus, avec par moments des pluies le plus souvent faibles, notamment jeudi matin, vendredi toute la journée et en 2è partie de journée samedi. Les éclaircies seront rares durant cette période. Il faudra attendre dimanche pour espérer une présence un peu plus remarquée du soleil.
Les températures maximales sont au plus frais ce mercredi après-midi et auront tendance à remonter légèrement d’ici samedi avec le passage d’un air un peu plus doux. On passera ainsi d’une quinzaine de degrés ce mercredi à une petite vingtaine vendredi et durant le WE, pour dimanche la masse d’air sera un peu plus fraiche mais les rayons du soleil devraient compenser cette relative fraicheur en journée.
Voici à présent la situation observée en ce mercredi à la mi-journée :
Entre des hautes pressions recluses sur l’Atlantique et une dépression sur l’Allemagne, le flux est au nord sur la France, ramenant un air frais et humide au-dessus d’une bonne partie du pays. Seules les régions méditerranéennes gardent le soleil au prix d’un vent soutenu.
Evolution pour la journée de jeudi :
Evolution à peine favorable avec la dépression allemande qui s’éloigne vers l’Europe de l’est mais les hautes pressions restent trop loin de nous pour nous épargner un flux de nord-ouest toujours humide au passage d’une zone perturbée sur l’ouest de la France.
Prévision pour la journée de vendredi :
Les pressions remontent légèrement sur la France mais la perturbation arrivée la veille dans l’ouest va poursuivre lentement son chemin sur la France, prise un léger flux d’ouest. Très peu de pluie au programme grâce au champs de pression élevé, mais encore une fois beaucoup de nuages sur une grande partie nord-ouest de la France.
Prévision pour la journée de samedi :
Encore une perturbation atlantique et donc encore beaucoup de nuages avec des zones pluvieuses toujours sur une grande moitié nord-ouest de la France. Comme les jours précédents, les régions méditerranéennes, au plus loin de cette grisaille venue de l’atlantique nord, resteront privilégiées avec un soleil généreux.
Pour la suite, dimanche devrait voir la situation évoluer avec les nuages atlantiques qui s’enfonceront vers le sud de la France, relâchant temporairement leur emprise au nord, avant un éventuel retour dès lundi au passage d’une nouvelle perturbation atlantique…