Prévisions IDF jusqu’au 22 septembre

De l’automne au printemps !

Voilà maintenant quelques jours que l’automne s’est installé au nord de la France, et dans une moindre mesure jusqu’au midi méditerranéen où les maximales peinent désormais à y atteindre les 25°, restant tout de même bien plus douces que dans le reste du pays. Nous devons cette situation à un flux de nord à nord ouest dominant, frais et humide.

Et ce flux, apportant perturbation sur perturbation, n’a pas dit son dernier mot avec jusqu’à vendredi de nouvelles zones perturbées marquant la limite entre un air très frais qui descend de plus en plus bas en latitude sur l’Europe du nord et l’air très doux toujours présent un peu plus au sud. Ainsi la perturbation de lundi nous a-t-elle apporté un air particulièrement frais avec des températures de l’ordre de 10 à 12° en fin d’après-midi sur la région parisienne. Ce mardi, une nouvelle onde perturbée a atteint la région et sera elle responsable d’un redoux marqué en altitude, plus mesuré au sol en raison du manque d’ensoleillement qui persistera.

Ainsi, ce mercredi se déroulera sous un ciel encore très nuageux avec des passages pluvieux en journée, avant le retour d’un ciel plus dégagé en fin de journée. A noter que la nuit de mardi à mercredi sera nettement plus douce que la précédente avec le redoux en cours. Mais le thermomètre plafonnera en journée aux alentours de 17° au mieux.

Jeudi, journée plus calme sous un ciel qui devrait tout de même rester bien nuageux notamment l’après-midi avec l’arrivée de nouveaux nuages par l’ouest annonçant de nouvelles pluies en cours de nuit suivante. Températures de nouveau bien fraiches en matinée et à peine douces l’après-midi, autour de 18°.

Vendredi, évolution inverse à jeudi avec des nuages plus nombreux le matin que l’après-midi, la hausse des pressions commençant à faire sentir son effet bénéfique. Températures en légère hausse sur la veille, les 20° devraient être approchés en journée.

Pour ce WE, le temps restera sec et doux, avec encore probablement des nuages résiduels samedi dans la matinée avant que le soleil ne s’impose par la suite. Automne oblige, les matinées resteront fraiches, autour de 10° au plus bas, mais les après-midi se monteront douces avec une bonne vingtaine de degrés à l’ombre. Le tout avec un vent assez discret.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL1712

 

La situation est toujours dépressionnaire sur l’Europe avec un courant perturbé de nord-ouest bien installé des iles britanniques à l’Europe centrale. Déferlement de nuages et de pluies donc au programme dans de nombreuses régions.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

La France sera au creux de la vague en cette journée avec pas moins de 2 perturbations sur le pays dans un courant de nord-ouest toujours humide et de nouveau plus frais par la Manche. L’anticyclone des Açores campe sur ses bases hivernales, pour le moment…

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

On notera pour cette journée un très léger mieux avec une timide remontée des pressions par le sud-ouest de la France. Mais une nouvelle dépression sur les iles britanniques enverra de nouveaux nuages et des pluies par les côtes de la Manche, s’étendant vers l’est durant la nuit suivante.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Cette fois la remontée des pressions se fait plus nette avec la ligne des 1020 hPa qui commence à revenir sur la France par l’ouest. Dans un premier temps les nuages resteront nombreux sur le pays, notamment en raison de l’humidité accumulée les jours précédents et de la persistance d’un flux de nord humide, mais le courant perturbé sera coupé et l’amélioration va ainsi pouvoir se mettre en place progressivement durant le WE à venir.

 

Prévision pour le WE :

 

500

 

Cette carte correspondant à la situation prévue pour le nuit de samedi à dimanche confirme l’amélioration prévue avec un anticyclone bien installé sur le pays, notamment en surface (traits blancs). Les couleurs montrent la situation en altitude, assez similaire avec toutefois le cœur des hautes pressions un peu plus à l’ouest. Cela n’aura pour conséquence que de faire remonter l’air encore bien doux présent sur la péninsule ibérique plutôt sur le proche atlantique et les côtes françaises que dans l’intérieur du pays. Le temps sera tout de même partout bien agréable, avec une douceur toute printanière, culminant probablement aux alentours de 28° en pointe dans le sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.