Prévisions IDF jusqu’au 27 octobre

Toujours doux et perturbé

On reprend les mêmes ingrédients que la semaine passée avec tout de même une activité pluvieuse qui devrait être plus marquée cette semaine, en raison de basses pressions bien campées sur le proche atlantique qui nous enverrons régulièrement des salves pluvieuses entrecoupées d’accalmies peu durables.

Ainsi le temps devrait se montrer instable ce mercredi avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant donner localement de fortes averses, avec un vent sensible en prime. Entre les averses le thermomètre pourra se montrer généreux avec jusqu’à une petite vingtaine de degrés l’après-midi.

Jeudi, une accalmie un peu plus durable devrait se produire, en faveur d’une petite et temporaire hausse de pression entre 2 dépressions atlantiques. Le soleil devrait se montrer entre des nuages redevenus inoffensifs, le temps restera sec et le vent redeviendra faible. Maintient de la douceur dans un courant de sud persistant, avec toujours près de 20° l’après-midi.

Vendredi, une nouvelle dépression entrainera sur nos régions de nouveaux nuages porteurs de pluies régulières, et un vent de nouveau plus sensible. Mais dans une masse d’air encore bien douce, le thermomètre continuera de se montrer clément à l’image des jours précédents.

Ce WE devrait voir l’alternance entre accalmies et nouvelles pluies se poursuivre avec une amélioration relative samedi dans un air restant doux, suivie d’une nouvelle perturbation pour dimanche. Avec un léger refroidissement de la masse d’air, le thermomètre devrait ainsi plafonner aux environ de 16/17°.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL2212

 

Entre des basses pressions atlantiques et un anticyclone du nord de la Russie à la Méditerranée orientale, c’est un vigoureux courant de sud-ouest qui concerne la France, avec un avantage en ce qui concerne notre pays aux nuages venues de l’ouest.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Le temps sera agité sur une très grande partie du pays soumis au passage de plusieurs zones perturbées et instables. Les hautes pressions restent trop loin à l’est pour nous protéger.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

La situation évolue rapidement avec le déplacement de plusieurs centre d’action : la précédente dépression s’éloigne vers la Scandinavie et ne nous influence plus alors qu’une suivante se rapproche par l’Atlantique. Entre les 2, une petite hausse de pression nous vaudra un retour au calme toujours dans une grande douceur avec le maintient des vents au sud.

 

Prévision des masses d’air pour la nuit de jeudi à vendredi :

 

Europe_72

 

L’hiver est encore loin sur cette carte avec des teintes orangées d’avantage digne d’une fin d’été que d’un automne déjà bien installé au calendrier. La douceur prime donc sur une grande partie de l’Europe, rejetant les masses d’air polaires à des latitudes très septentrionales.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Vendredi donc c’est une nouvelle perturbation qui aborde la France par l’ouest avec son lot de nuages et de pluies, le tout dans une douceur qui se maintient avec des vents toujours orientés plein sud.

 

Par la suite, la zone dépressionnaire devrait prendre ses aises du côté des iles britanniques, le temps ne devrait donc pas sensiblement changer par rapport aux jours précédents. Les vents devraient par contre s’orienter plus à l’ouest qu’au sud, ramenant un air un peu plus frais mais d’un niveau encore correct pour la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.