Prévisions IDF jusqu’au 3 novembre

Un pas de plus dans l’automne…

Au fil des semaines avec l’avancée de la saison, l’automne s’affirme progressivement avec des températures qui s’abaissent doucement mais surement et des dépressions de plus en plus vigoureuses sur l’Atlantique, la dernière nous ayant valu un coup de vent remarqué avec les premières rafales de vent à plus de 100 km/h sur les côtes de la Manche.

Après un court répit en ce milieu de semaine, les conditions vont de nouveau se dégrader à partir de jeudi pour redevenir franchement agitées d’ici au prochain WE.

D’ici là, la région parisienne va voir les nuages revenir progressivement dans le ciel durant l’après-midi de jeudi, après une matinée encore ensoleillée et très fraiche au lever du jour (guère plus de 5° dans Paris et encore moins en banlieue où le 0° sera localement approché). Le soleil présent en journée avant l’invasion nuageuse permettra au thermomètre de bien remonter jusqu’à approcher les 15° en journée.

Vendredi, après une nuit plus douce que la précédente, mais aussi nuageuse et humide, le ciel devrait rester très nuageux en journée avant une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse dans la soirée et la nuit suivante. Relative douceur matinale donc avec jusqu’à 10° dans Paris mais peu d’amplitude en journée sous les nuages avec des températures bien automnales de l’ordre de 12-13° en journée.

Ce WE, le scénario actuellement envisagé est à un défilé de perturbations entrecoupées de très relatives accalmies encore marquées par un risque d’averses. A priori les perturbations passeraient plutôt dans les nuits de samedi à dimanche et la suivante, les averses en journée de samedi et dimanche, mais cette chronologie pourra évoluer d’ici là. Assurément le vent sera bien présent et les températures de saison, proches de 10° à l’aube et légèrement sous les 15° au mieux en journée sous un rayon de soleil furtif entre 2 averses.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL3012

 

Situation assez calme sur la France avec le passage de hautes pressions correspondant à une extension (dorsale) de l’anticyclone des Açores. Le soleil est bien présent et le vent se montre discret. Mais déjà vers l’ouest une perturbation pointe le bout de son nez…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les hautes pressions s’installent sur l’Europe centrale en se renforçant, la France est encore protégée mais déjà sur les côtes de la Manche les nuages de la perturbation aperçue la veille s’installent et gagnent progressivement du terrain vers l’intérieur des terres en seconde partie de journée.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Les conditions restent anticycloniques sur une bonne partie sud-est de l’Europe, incluant le sud-est de la France. Mais en marge des ces hautes pressions, les dépressions atlantiques maintiennent leur emprise et une nouvelle dépression matérialisée au sud de l’Irlande s’apprête à ramener son lot de nuages, de pluies et de vent sur la France… La petite perturbation de la veille continue de progresser vers le nord-est en se montrant peu active sous des pressions encore assez élevées.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Rien ne va plus ! Les nuages venus de l’ouest se réinstallent sur toute l’Europe de l’ouest, la France étant aux prises à un vigoureux courant d’ouest océanique bien humide et frais. Aucune amélioration n’est à attendre pour les jours suivants avec le maintient de ce courant d’ouest, les hautes pressions restant trop proches des Açores pour nous protéger, ce qui correspond à une situation d’automne classique en cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.