Prévisions IDF jusqu’au 24 novembre

Froid devant !

La saison d’automne avance et depuis maintenant quelques jours nous sommes entrés dans une nouvelle période marquée par une fraicheur encore inédite cette saison, avec l’apparition des premiers flocons de neige certes encore bien humides et sans tenue au sol ce mercredi après-midi sur les plateaux de la banlieue parisienne.

De fait, cela fait maintenant plusieurs jours, depuis le début du WE passé, que le thermomètre ne passe plus la barre des 10° sur la région parisienne, et cette tendance va se poursuivre durant les 7 prochains jours. La faute à un flux variant au fil des jours du nord-ouest au nord-est et dans lequel l’air froid venu des hautes latitudes déboulent jusque sur nos régions.

Même constat dans les autres régions de France avec les 10° qui se réfugient sur les bords de la Méditerranée et les premières chutes de neige tenant au sol observées dès les toutes premières hauteurs dans le centre est de la France ce mercredi.

Ce froid va donc se poursuivre dans les jours à venir, à commencer par ce jeudi où le ciel francilien verra une alternance entre passages nuageux porteurs de quelques averses, parfois mêlées de grésil voire pourquoi pas de quelques flocons de neige ne tenant pas au sol, et d’accalmies plus lumineuses.

Ensuite, les pressions seront en hausse avec l’installation d’un anticyclone sur les iles britanniques. Le temps redeviendra sec mais les nuages pourraient rester dominateurs, particulièrement vendredi. Quelques percées du soleil sont espérées samedi et dimanche, sans garantie toutefois.

Durant ces 4 jours, les températures seront stables avec des valeurs proches de 0° le matin et peinant à atteindre les 5° en journée. Le vent de nord à nord-est devrait être faible à modéré, à priori plus sensible vendredi et samedi.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe à la mi-journée de ce mercredi :

 

AL2012

 

Après une courte accalmie qui nous aura valu quelques heures de soleil entre mardi après-midi et ce mercredi matin sur la région parisienne, le mauvais temps est de retour par le nord-ouest avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation apportant nuages et pluies froides sur le nord-ouest de la France, tandis que les régions du centre-est subissent encore des retours pluvio-neigeux issus de la précédente perturbation matérialisée sur la carte à proximité des Alpes.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Le mauvais temps est de nouveau bien installé sur la France avec une dépression qui s’isole sur l’arc alpin, et un flux de nord humide et froid à l’ouest de celle-ci sur la France. Nuages et pluies seront encore nombreux sur le pays, et même de la neige en quantité assez importante sur une zone allant du nord-est au centre-est.

 

Situation des masses d’airs prévues dans la nuit de jeudi à vendredi :

 

Europe_48

 

On voit bien la dépression isolée sur le sud-est de la France avec l’air froid bien installé sur le pays. Air froid entouré d’air plus doux autant à l’ouest qu’à l’est de ce centre dépressionnaire.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La situation se calme avec l’éloignement de la dépression en méditerranée et les pressions qui commencent à remonter par le nord-ouest. Le flux restera orienté plein nord, le soleil tentera quelques incursions sur les côtes mais les nuages resteront nombreux dans l’intérieur du pays avec encore sans doute de petites chutes de neige dans les régions centrales et du nord-est.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Peu d’évolution avec toujours le même courant de nord à nord-est maintenant les nuages et les faibles précipitations sur les mêmes régions que la veille, le soleil tentant par endroit des percées avec plus ou moins de réussite. Il en sera de même pour la fin du WE, toujours marqué par le froid et une grisaille plus ou moins persistante selon les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.