Prévisions IDF jusqu’au 8 décembre

Calme et frais

Ce mois de décembre a commencé par des journées calmes, fraiches et plus ou moins ensoleillées, au gré de l’évolution de l’humidité présente dans l’atmosphère dans ses plus basses couches.

Ainsi la grisaille fut-elle sur l’Ile de France variable lundi, totalement absente mardi et omniprésente ce mercredi, alors que les pressions sont restées élevées durant ces 3 journées. Pour la suite, deux petites perturbations vont venir apporter un tout petit peu d’évolution dans notre ciel qui verra donc de nouveau des trouées de ciel bleu plus ou moins larges permettre au soleil de réapparaitre, avant que le grand calme ne revienne pour le WE et avec lui de nouveau une stagnation de l’humidité en basse couche favorisant l’apparition de grisaille à l’évolution incertaine en journée.

Dans le détail, ce jeudi devrait se montrer assez lumineux avec le développement d’éclaircies qui suivront le passage d’un petit passage perturbé dans la nuit, et qui précèderont l’arrivée de nouveaux nuages en fin de journée. Vendredi, après une nuit encore bien nuageuse avec le passage d’une 2è petite perturbation, les éclaircies devraient encore bien se montrer en journée. Durant ces 2 journées, le vent sera un peu plus sensible que les jours précédents, mais aura tendance à faiblir à l’approche du WE. Températures minimales faiblement positives, maximales tournant autour des 8°.

Pour le WE, retour au calme avec un vent de nouveau très faible, les nuages bas devraient être de nouveau bien présents ne laissant que peu de place aux éclaircies en journée… mais le soleil, bien que peu vaillant à quelques jours du solstice d’hiver, pourrait résister et dissiper cette humidité. Quoiqu’il en soit le temps restera sec. Les températures dépendront de l’évolution des nuages bas, plafonnant autour de 5° en cas de grisaille persistante, montant plus près des 10° si le soleil réussit à se montrer durablement.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe durant la nuit de mardi à mercredi :

 

AL0400

 

Les hautes pressions sont bien installées de l’Atlantique à l’Europe centrale, en passant par la France. Une petite perturbation a toutefois réussi à s’infiltrer sur les iles britanniques et se dirige lentement mais surement vers les côtes de la Manche françaises.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La perturbation anglaise se sera dissipée en évoluant dans des pressions très élevées supérieures à 1030 hPa. Cependant une seconde perturbation associée à une très dynamique descente d’air polaire prend le même chemin que la précédente…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Cette seconde perturbation se déplace très rapidement et aura déjà traversé une bonne partie de la France à la mi-journée. Son activité sera affaiblie par les pressions qui resteront élevées sur le pays, l’essentiel de l’activité passant plus à l’est sur l’Europe centrale où l’anticyclone précédemment présent aura totalement déserté les lieux.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Les hautes pressions se recentrent sur la France, le mauvais temps présent à l’est s’éloigne, c’est le retour au calme sur le pays avec son lot de nuages bas à la dissipation aléatoire sur bon nombre de régions…

 

Aperçu de la situation envisagée pour la semaine suivante :

 

Europe_144

 

L’évolution est bien sûr incertaine à cette échéance, mais est un cas d’école d’une situation figée (dite de blocage) sur l’ensemble de l’Europe, avec des hautes pressions solidement installées sur l’ouest du continent, avec la France en première ligne, et des zones perturbées qui circulent soit bien plus à l’ouest en pleine mer, soit bien plus à l’est aux confins de la Russie. Sur toute l’Europe de l’ouest le temps restera calme, doux là où le soleil se montrera et frais voire froid là où les grisailles de basse couche persisteront durablement, faute d’ensoleillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.