Prévisions IDF jusqu’au 29 décembre

Perturbé et assez doux

Après le passage d’un fort coup de vent qui a précédé Noël, avec des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h sur la région parisienne, la tendance est à un retour au calme qui se concrétise ce jeudi par de belles éclaircies avec un vent nettement plus discret que les jours précédents.

Malheureusement cette embellie n’est que passagère et le temps va de nouveau sensiblement se dégrader à partir de ce vendredi, particulièrement au passage d’une perturbation active dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, avec un vent soutenu mais un peu moins puissant qu’en début de semaine. Cette agitation suivra une journée très nuageuse et faiblement pluvieuse.

Ensuite durant le WE le temps s’améliorera très progressivement avec d’abord des averses samedi pouvant se montrer localement assez soutenues, et un vent encore sensible mais perdant de la vigueur au fil des heures. Dimanche, les averses devraient nettement s’espacer et même disparaitre au profit d’éclaircies pouvant se montrer assez belles, avec un vent qui continuera de faiblir au fil de la journée.

Les températures tourneront autour de 5° le matin et 10° l’après-midi durant toute la période, à l’exception de la journée de vendredi à l’avant de la perturbation où la douceur sera plus marquée avec jusqu’à 13° en journée.

Avant de passer à la situation météorologique du jour, retour sur celle du début de semaine avec le passage d’une dépression très creuse au large de l’Ecosse ce mardi en début de journée :

 

AL2406

 

Cette dépression atteint une valeur très basse avec moins de 930 hPa en son centre, une valeur que l’on retrouve dans les cyclones tropicaux. Mais ici il s’agit d’une classique dépression d’hiver générant des vents violents mais pas de la force d’un cyclone, la mer froide ne fournissant pas assez d’énergie pour alimenter une telle machine de guerre météorologique. Néanmoins, sur la France, les isobares très resserrés témoignent d’un vent fort présent sur une bonne partie du pays et notamment à proximité des côtes de la Manche.

 

Passons à présent à la situation, plus calme, observée ce jeudi à la mi-journée :

 

AL2612

 

Un temps plus calme règne donc sur l’Europe mais la situation reste largement dépressionnaire avec une dépression formée sur le nord de l’Italie, issue du mauvais temps du début de semaine. Celle de mardi s’éloigne vers de hautes latitudes en se comblant progressivement, tandis qu’une nouvelle se creuse au large de l’Irlande. Les hautes pressions sont très loin vers les Açores et la Russie.

 

Evolution pour la journée de vendredi :

 

hirlam36

 

L’élément marquant de cette journée est la nouvelle dépression atlantique qui se sera bien creusée et va générer une nouvelle tempête hivernale sur les iles britanniques et coup de vent de nouveau assez marqué sur les côtes de la Manche, moins puissant toutefois que celui du début de semaine. Cette dépression véhiculera une perturbation qui va traverser le pays d’ouest en est entre vendredi et samedi.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam60

 

Tandis que la dépression s’éloigne en suivant la même trajectoire que la précédente, la perturbation associée finit de traverser la France en s’attardant sur les régions de l’est. A l’arrière, le temps sera encore assez agité avec des averses plus ou moins marquées notamment au passage de lignes de grain pouvant ponctuellement se former, risque matérialisé sur la carte par des traits bleus épais.

 

Prévision pour la journée de dimanche :

 

hirlam84

 

La tendance sera à l’amélioration avec des pressions qui remontent par le sud-ouest, avec à la mi-journée les 2/3 de la France au-dessus de 1020 hPa. Il restera toutefois un peu d’instabilité résiduelle notamment sur les régions centrales.

Pour les derniers jours de l’année, on surveillera l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique qui devrait prendre le dessus sur cet anticyclone ibérique, avec probablement une nouvelle dégradation pluvieuse en vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.