Prévisions IDF jusqu’au 5 janvier

Doux et humide !

Le défilé de zones pluvieuses que nous connaissons depuis quelques jours va se poursuivre en ce début d’année sans répit durable au moins jusqu’au WE prochain. Du moins, sur la région parisienne et au-delà dans une grande partie nord-ouest de la France, car l’autre partie sud-est se situe plus loin des dépressions qui circulent du côté des iles britanniques et bénéficie donc d’un temps plus calme avec des accalmies plus durables entre les perturbations.

Pour l’Ile de France, point de répit donc avec le passage d’une nouvelle onde pluvieuse ce mercredi dès la fin de la journée, accompagnée d’un vent soutenu. Légère amélioration jeudi avec quelques apparitions du soleil au milieu de nuages menaçant pouvant être porteurs d’averses. Amélioration plus sensible mais peu durable en fin de journée, car une nouvelle zone perturbée passera rapidement dans la nuit avant de céder sa place à un nouveau ciel variable amenant une journée de vendredi similaire à la veille.

La douceur se maintiendra et s’accentuera même d’ici vendredi avec les 10° atteints en journée, et même sensiblement dépassés vendredi avec jusqu’aux environs de 13° au mieux.

Pour ce WE, le scénario actuel tend vers le passage d’une nouvelle perturbation samedi en journée avant une petite et brève accalmie dimanche où le soleil devrait de nouveau parvenir à se montrer au milieu de nuages plus ou moins nombreux et menaçants. Les températures devraient légèrement baisser mais rester douces avec les 10° encore atteints en journée.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0112

 

Une nouvelle perturbation aborde la France par l’ouest alors que la précédente s’éloigne vers l’Allemagne. Court répit entre les 2, particulièrement sur la moitié nord où le soleil aura à peine eu le temps de se montrer.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Le flux d’ouest perturbé est bien en place sur la France qui se retrouve prise en sandwich en 2 perturbations. Nuages et pluies à l’est, ciel de traine alternant nuages et éclaircies ailleurs en attendant l’arrivée de la prochaine zone pluvieuse par l’ouest.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La perturbation partie à l’abordage de la France la veille traverse tout le pays avec son lot de nuages et de pluie. Légère amélioration par le nord-ouest avec un ciel un peu plus lumineux malgré des passages nuageux encore présents.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Le défilé de perturbations se poursuit avec à nouveau un temps maussade sur de nombreuses régions de France et d’une bonne partie de l’Europe occidentale. Les hautes pressions restent cantonnées trop loin vers les Açores et aux confins de la Russie pour nous protéger de ce défilé perturbé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.