Mitigé dans une petite douceur !
A l’image du début de la semaine, celle-ci se poursuivra et se terminera sous un ciel nuageux parfois accompagné de passages pluvieux.
Après le passage ce jeudi d’une perturbation en matinée, le ciel est devenu un peu plus lumineux entre des passages nuageux encore bien présents dans l’après-midi, et cette tendance se poursuivra ce vendredi notamment en matinée où des averses seront encore possibles. Une amélioration est attendue l’après-midi avec un retour au sec sous un soleil qui devrait se montrer plus généreux. Températures assez douces comprises entre 5 et 10° de l’aube au meilleur de l’après-midi.
Samedi, une nouvelle perturbation devrait atteindre la région parisienne en deuxième partie de journée, après une matinée calme mais sous un ciel s’ennuageant progressivement au fil des heures. La pluie devrait revenir faiblement en soirée. Températures restant proche de 5° en matinée, les 10° devant être franchis en journée.
Dimanche, les nuages devraient se montrer encore largement dominants, avec parfois quelques petites ondées, les quelques éclaircies possibles devraient rester fugaces. Températures stables tournant toujours autour de 5 à 10° au fil de la journée.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe à la mi-journée de ce jeudi :
La situation est dominée par une profonde dépression sur l’Irlande, qui envoie sur la France une perturbation circulant dans un flux de sud-ouest plutôt doux pour la saison. Temps perturbé sur toute la France donc entre la perturbation sur les régions de l’est et un ciel de traine porteur d’averses à l’ouest.
Evolution pour la journée de vendredi :
La perturbation de la veille aura tout juste quitté la France (en fait elle concernera encore les régions frontalières à l’est), une nouvelle se présente par la façade atlantique. Entre les deux, un ciel de traine avec encore de nombreux nuages et quelques averses possibles localement, toujours dans un flux de sud-ouest relativement doux.
Prévision pour la journée de samedi :
La perturbation de jeudi traine toujours dans l’extrême sud-est de la France tandis que la suivante pénètre sur le pays par l’ouest, gagnant du terrain vers l’intérieur des terres en cours de journée. Maintien du courant de sud assez doux.
Prévision pour la journée de dimanche :
La situation évolue avec l’axe dépressionnaire qui commence à se décaler vers l’est avec une petite dépression secondaire qui se forme en méditerranée. Le courant bascule au nord-ouest sur l’ouest de la France, tandis qu’il se maintient au sud mais en faiblissant sur les régions de l’est. Dans un contexte de basses pressions, les nuages continueront de dominer assez largement sur la France, tandis que le fond de l’air aura tendance à légèrement fraichir par l’ouest.