Prévisions IDF jusqu’au 26 janvier

Fraicheur humide !

Après un début d’hiver marqué, en décembre surtout, par une douceur notable ainsi qu’un ensoleillement assez bon pour la saison sur la région parisienne, cette semaine la situation générale poursuit le changement amorcé la semaine dernière. Le courant qui en première partie d’hiver était le plus souvent orienté sud à sud-ouest, bascule de plus en plus sur une composante nord-ouest, apportant de l’humidité et une grande fraicheur sur notre région.

Cette évolution défavorable aux régions de plaine qui perdent quelques degrés et des heures d’ensoleillement avec une atmosphère le plus souvent très humide et donc nuageuse, est par contre bénéfique aux régions montagneuses qui souffraient jusqu’à présent, notamment aux altitudes de moyenne montagne, d’un manque d’enneigement lié à un temps trop sec et trop doux.

Sur l’Ile de France, les prochains jours resteront marqués par une ambiance grise et humide, dont il est inutile de préciser les détails jour par jour tellement ceux-ci se ressembleront. On notera simplement la possibilité d’avoir quelques heures de temps temporairement plus lumineux vendredi en journée, ainsi que dimanche, entre deux perturbations, avec des nuages qui ne seront jamais très loin. Pour le reste du temps, nuages et pluies plus ou moins continues seront à la fête.

Côté températures, après la fraicheur marquée de ce mardi (guère plus de 3° dans l’après-midi, soit la journée la plus fraiche depuis le début de l’hiver), et un très léger mieux ce mercredi, le thermomètre devrait se stabiliser autour de 7 à 9° les jours suivants, soit un niveau conforme aux normales de saison.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2212

 

La situation est dominée par 3 centres d’actions : un anticyclone sur les Açores, un autre de la Scandinavie aux confins de la Russie, et entre les deux une zone dépressionnaire s’étendant de l’Islande à la France. Dans ce couloir dépressionnaire, une perturbation traverse la France très lentement d’ouest en est. A noter que les hautes pressions scandinaves forcent les perturbations à les contourner par le sud et donc à descendre sur la France.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Le défilé de perturbations se poursuit toujours dans l’axe dépressionnaire Islande – France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

On garde notre couloir dépressionnaire qui offrira toutefois un léger répit entre deux perturbations avec une légère et temporaire remontée des pressions atmosphériques sur la France, alors que le temps sera plus agité sur l’extrême sud-est avec la formation d’une dépression en Méditerranée.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Une nouvelle perturbation traversera la France d’ouest en est avec pluie en plaine et neige dès la moyenne montagne dans un courant qui reste orienté au nord-ouest et donc bien frais. La perturbation suivante et déjà en vue sur l’atlantique, elle prendra la direction du pays à l’aube de la nouvelle semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.