Prévisions IDF jusqu’au 27 avril

Mi figue mi raisin…

En l’absence de hautes pressions pour nous mettre à l’abri de différentes zones perturbées circulant dans un courant général d’ouest, le temps de ces prochains jours se montrera à l’image du début de la semaine assez capricieux, avec certes quelques moments de soleil mais aussi des nuages jamais loin et un risque de pluie quotidien.

Dans le détail, après une relative accalmie en ce mercredi, la pluie devrait refaire son apparition dès la nuit à venir au passage d’une faible perturbation d’ouest. Celle-ci laissera place jeudi en journée à un ciel de traine alternant nombreux passages nuageux localement porteurs d’averses et éclaircies souvent peu durables.

Même évolution pour vendredi si ce n’est que la nouvelle perturbation risque de mettre plus de temps que la précédente pour évacuer le ciel parisien, qui devrait donc rester gris au moins en début de matinée. La suite de la journée devrait se montrer plus lumineux avec même une franche amélioration espérée en soirée.

Durant ces 2 jours, le temps restera bien doux avec une vingtaine de degrés au thermomètre jeudi après-midi, un tout petit moins vendredi, un à deux degrés de moins.

Le WE commencera comme la semaine s’est achevée avec à nouveau une perturbation samedi matin suivie d’un ciel plus lumineux en journée, avec encore un risque d’averses. Dimanche, pas de nouvelle perturbation à priori mais le ciel devrait rester nuageux et un risque d’averses persistera. Températures en légère baisse pour ce WE avec guère plus de 16 à 17° en journée.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2312

 

Situation assez calme sur la France tout comme sur une grande partie de l’Europe, sans centre dépressionnaire marqué mais également sans anticyclone, celui présent sur la Scandinavie étant trop loin pour protéger le continent, notamment dans sa partie ouest, des zones nuageuses venues de l’Atlantique poussées par une dépression nord-atlantique.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Peu d’évolution avec la dépression atlantique qui se comble légèrement, mais maintient un courant d’ouest perturbé sur l’ouest de l’Europe en l’absence de hautes pressions pour empêcher les perturbations associées de pénétrer sur le continent. L’anticyclone scandinave est toujours là mais toujours trop loin pour être bénéfique à notre pays.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La situation se détériore avec le passage d’une petite dépression sur le nord de la France suivie d’une deuxième dépression plus creuse au large de l’Irlande. Les hautes pressions septentrionales obligent ces dépressions à passer sur la France, la Scandinavie restant privilégiée.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La dépression atlantique en grande forme continue de se creuser en influençant le temps sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. La France est en première ligne avec le passage d’une perturbation qui balaiera le pays d’ouest en est samedi, s’attardant sur les régions de l’est la nuit suivante avant que le ciel de traine qui suivra cette perturbation ne se généralise à l’ensemble du pays en journée de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.