Vers un temps plus lumineux mais frais
Après plusieurs jours de temps perturbé, la dernière période bien ensoleillée s’étant produite du 14 au 17 avril, une nouvelle embellie se profile pour le WE, mais dans un premier temps, celle-ci se fera dans la fraicheur.
Avant cela, il faudra encore supporter un temps maussade sur l’Ile de France ce jeudi au passage d’une perturbation de faible activité mais qui va ramener son lot d’humidité et d’averses après son passage. Vendredi devrait se montrer moins instable mais l’air sera encore chargé en humidité qui se traduira par de nombreux nuages, le soleil ayant du mal à se montrer durablement.
Durant ces deux jours les températures se montreront un peu justes pour la saison, avec au mieux 17° au thermomètre. Sensation de fraicheur renforcée vendredi par un vent sensible de nord-est.
Pour ce WE, les pressions seront en hausse et le flux prendra une origine plus continentale, réduisant l’humidité de l’air. Le soleil devrait donc se montrer plus généreux que les jours précédents, même si quelques passages nuageux restent possibles samedi. Dimanche, le soleil devrait cette fois dominer franchement la situation. Le vent encore sensible samedi devrait se montrer plus discret dimanche.
Le fond de l’air sera frais notamment les débuts de journée où le thermomètre devrait s’abaisser jusqu’aux environs de 5° voire un peu moins dans les zones les moins urbanisées de la région dimanche matin. Air plus frais mais soleil plus généreux s’équilibreront en journée pour donner des températures maximales du même ordre que les jours précédents, aux alentours de 17°.
Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :
Les conditions ne sont pas fameuses sur l’Europe de l’ouest, avec une dépression au large de l’Irlande influençant largement le temps des iles britanniques à l’Italie, en passant par la France. Les nuages dominent en de nombreuses régions, seules les côtes méditerranéennes sont épargnées au prix d’un vent soutenu.
Evolution pour la journée de jeudi :
La tendance est à une timide amélioration de la situation générale avec le comblement progressif de la dépression britannique et un léger renforcement des hautes pressions atlantiques. Néanmoins sur le pays la situation restera agitée avec beaucoup d’instabilité sur de nombreuses régions.
Prévision pour la journée de vendredi :
Renforcement confirmé des hautes pressions atlantiques qui restent dans un premier temps à l’ouest de la France, induisant chez nous un flux de nord-est frais et encore humide.
Prévision pour la journée de samedi :
Les hautes pressions continuent de se renforcer en se rapprochant de la France, l’amélioration sera donc sensible sur une grande moitié nord-ouest du pays, le sud-est restant soumis à des résidus nuageux issus des perturbations des jours précédents. Amélioration qui se confirmera dimanche avec les nuages qui régresseront encore dans le sud-est en se limitant à la côte d’azur et à la Corse.
Prévision des masses d’air pour le WE, nuit de samedi à dimanche :
Dans le courant de nord-est qui nous concernera ce WE, il ne faudra pas espérer de miracle côté températures avec la descente d’un air très frais issu des régions septentrionales de l’Europe encore bien froides en cette saison. Début mai la France peut aisément prétendre à des couleurs tournant autour du jaune, voire légèrement orangées sur le sud du pays. Ce WE, c’est le vert qui dominera et même le bleu sur le nord-est, signe d’une fraicheur garantie notamment à l’aube.