Prévisions IDF jusqu’au 9 juin

L’été arrive !

C’est un net changement de temps qui se prépare, malgré un mercredi encore bien maussade et relativement frais sur la région parisienne (guère plus de 16° en journée), au passage d’une nouvelle perturbation atlantique.

La situation générale va donc nettement changer avec l’isolement d’une dépression sur l’atlantique, qui ne nous affectera donc pas directement. Nous serons à l’est de celle-ci, et comme l’air tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, c’est un courant de sud très doux voire chaud qui va nous concerner à compter de vendredi. Le thermomètre va donc grimper en flèche entre ce mercredi et samedi, avec une hausse de près de 10°.

Dans le détail, après un mercredi encore bien maussade, le temps commencera à s’améliorer jeudi avec le retour d’éclaircies, même si les nuages seront encore présents, mais le temps redeviendra sec. Les températures seront encore bien fraiches à l’aube, avec tout juste 10° dans Paris et un peu moins en banlieue. Mais les 20° seront atteints dans l’après-midi.

Vendredi, le soleil sera toujours bien présent même si quelques nuages décoratifs devraient se montrer en journée. L’élément marquant de cette journée sera l’arrivée d’un air nettement plus doux avec des températures qui deviendront très agréables en journée, tournant autour de 25 à 27° à l’ombre dans l’après-midi. Un mot sur la soirée qui du coup se montrera très agréable notamment dans les secteurs urbanisés qui conservent mieux la chaleur de la journée, ainsi dans Paris il devrait encore faire une bonne vingtaine de degrés en milieu de soirée.

Pour ce WE prolongé, de samedi à lundi, les températures resteront d’un bon niveau mais l’ensoleillement pourrait se montrer plus aléatoire, et des averses pouvant se montrer orageuses risquent de se produire localement sous un ciel plus chaotique, avec la présence d’une perturbation envoyée par la dépression atlantique précédemment évoquée. A priori il ne devrait pas s’agir d’une franche dégradation, la situation générale restant favorable avec un courant restant orienté sud à sud-ouest. En fonction de l’ensoleillement, les températures devraient grimper aux alentours de 25 à 30° après avoir débuté aux alentours de 15 à 18° aux heures les plus fraiches de la matinée.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0412

 

La situation est très perturbée sur l’Europe de l’Ouest et la France en particulier, avec le passage d’une dépression sur le nord du pays. Celle-ci est associée à une perturbation touchant une grande partie du pays, seules les côtes méditerranéennes échappent aux pluies mais pas aux nuages circulant en marge de ce mauvais temps.

 

Situation en altitude pour la nuit de mercredi à jeudi :

 

0506_850

 

La France est soumise à un air très frais venu de l’atlantique nord, avec des valeurs inférieures à la saison, tandis que l’Europe de l’est bénéficie d’une très agréable douceur avec des températures maximales tournant autour des 30° au sud-ouest de la Russie. Une situation qui rappelle celle de l’an dernier…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La situation commence à s’améliorer avec la constitution d’une petite cellule anticyclonique certes pas très puissante mais bien placée pour à la fois évacuer la zone perturbée de la veille vers le nord, et bloquer celle présente à l’ouest sur l’Atlantique. Le temps sera donc agréable sur le pays malgré la présence de nuages résiduels liés au mauvais temps de la veille.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Les pressions restent à peine anticycloniques sur le pays, mais le courant est orienté plein sud, et suffit à freiner très nettement la perturbation atlantique, limitant sa progression vers l’est. C’est donc un temps chaud et ensoleillé qui dominera sur de nombreuses régions, seules celles de la façade ouest subiront des nuages plus nombreux à proximité de la zone perturbée atlantique.

 

Situation en altitude pour la nuit de vendredi à samedi :

 

0706_850

 

Les teintes auront bien changé sur la France avec le vert qui laisse sa place à l’orange, signe d’une masse d’air nettement plus chaude, d’une bonne dizaine de degrés. Les résidus de l’air frais de jeudi subsisteront du côté de la Mer Baltique.

 

Evolution pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Peu de changement par rapport à la veille avec le courant de sud à sud-ouest bien installé sur le pays. A noter toutefois la progression de la perturbation atlantique, qui enverra donc ses nuages et ses ondées parfois orageuses sur une bonne moitié ouest de la France.

 

Evolution ultérieure : la perturbation progressera lentement et le risque d’orages persistera donc pour la journée de dimanche toujours sur une bonne moitié ouest du pays.

La situation pour lundi est plus incertaine suivant l’évolution de la dépression atlantique, pouvant selon les scénarios se combler à proximité des iles britanniques, induisant un flux de sud-ouest doux mais sans excès, autour des 25° généralement sur la France, avec d’avantage de nuages sur l’ouest que sur l’est. D’autres scénarios la voit s’isoler en se comblant également du côté de la péninsule ibérique, induisant un flux de sud-est chaud sur la France, favorisant particulièrement un grand quart nord-est du pays qui verrait le soleil s’imposer avec des températures frôlant les 30° en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.