Prévisions IDF jusqu’au 15 juin

Assez agréable !

Après un début de semaine marqué par une chaleur lourde et orageuse, le temps s’est stabilisé ce mercredi suite à l’installation de hautes pressions sur le nord-ouest de l’Europe. Ces hautes pressions nous garantiront un temps sec avec une chaleur modérée jusqu’à vendredi, mais auront ensuite tendance à se rétracter vers l’ouest. Comme les masses d’air circulent du nord vers le sud à l’est d’un anticyclone, ce mouvement impliquera l’installation d’un flux de nord plus humide et plus frais pour le WE.

Dans le détail, les journées de jeudi et vendredi seront à l’image de ce mercredi très ensoleillées et douces, avec des températures très confortables variant de 15 à 25° au fil des heures sur la région parisienne.

Samedi et dimanche, des nuages venus du nord viendront masquer régulièrement le soleil et apporter une petite fraicheur qui n’aura rien d’excessive. Le soleil sera un peu moins présent mais se montrera encore au milieu des passages nuageux, quelques ondées pourraient se produire par endroit notamment samedi après-midi.

Le thermomètre sera donc en légère baisse ce WE avec des températures plafonnant aux alentours de 20/22°.

Voici à présent la situation analysées sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1112

 

Situation anticyclonique sur l’ouest de l’Europe et tout particulièrement à proximité de la Manche. Beau temps donc sur de nombreuses régions notamment du nord-ouest de la France. Quelques traces d’instabilité issues de l’agitation des jours précédents se manifestent encore en journée avec le développement de cellules orageuses principalement sur les régions montagneuses.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

L’anticyclone est au top de sa forme, étendant largement son influence sur toute l’Europe de l’ouest. Beau temps sur la majeure partie de la France, avec malgré tout encore quelques développements orageux possibles sur les reliefs en cours d’après-midi.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Assez peu d’évolution en apparence, mais plutôt négative en particulier au nord de l’Europe. En effet les hautes pressions régressent vers l’ouest, permettant à un flux de nord frais et légèrement instable de descendre vers le sud. La France sera encore épargnée pour cette journée, bien que l’extrême nord puisse voir les premiers nuages issus de cette évolution arriver en fin de journée. Pas de changement plus au sud, grand beau en plaine, risque orageux en montagne par évolution diurne.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Le flux de nord entrevu la veille se renforce et atteint la France, soumise à l’arrivée d’un air plus frais et plus humide (mais sans excès). Les températures seront donc en baisse et le soleil moins vaillant par rapport aux jours précédents, avec des averses possibles par endroits, excepté près de la Méditerranée, protégée dans ce flux de nord par les massifs environnants.

Evolution similaire pour dimanche, avec toutefois une relative amélioration sur le nord où le temps devrait rester sec, et à l’inverse une légère dégradation avec des averses possibles sur le sud, l’air le plus froid et instable devant s’y isoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.