Prévisions IDF jusqu’au 29 juin

Vers un temps plus mitigé…

Après la période de beau temps assez durable que nous avons connu ces derniers jours, la tendance pour la fin de la semaine et le WE à venir est à un temps plus nuageux et un peu plus frais, avec le retour en force des nuages et de la pluie sous forme d’averses, le soleil devant encore se montrer mais nettement moins durablement. Les températures vont donc légèrement baisser mais moins dans la moitié nord et donc sur la région parisienne, soumise à un air modérément chaud, que dans la moitié sud qui a connu des températures plus élevées durant cette période de beau temps.

Dans le détail, après le retour des nuages ce mercredi, laissant encore une bonne place au soleil, jeudi commencera par un ciel de nouveau bien dégagé mais un voile nuageux se montrera dans le courant de la journée et s’épaissira progressivement en cours de journée, mais le temps restera encore sec.

Vendredi, les nuages domineront franchement le ciel et pourront donner quelques averses par endroits.

Les températures, encore bien douces jeudi avec autour de 25° l’après-midi, baisseront autour de 22/23° vendredi.

Ce WE, les nuages resteront dominateurs et pourront apporter des averses localement orageuses en journée, notamment les après-midi. Les températures continueront leur baisse et plafonneront autour des 20° au meilleur de la journée.

Cette dégradation sera accompagnée d’un changement d’orientation du vent. Encore orienté nord-est jeudi, il sera variable en direction vendredi avant de virer au sud-ouest pour le WE.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi après-midi :

 

AL2512

 

La situation est assez variable sur l’Europe avec des pressions qui ne se montrent ni particulièrement anticycloniques, ni dépressionnaires. Le courant reste toutefois orienté au nord-est sur la France avec la descente d’un petit front nuageux marqué en bleu sur les régions du nord de la Loire, d’où un ciel un peu plus nuageux en début de journée sur ces régions.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

A priori peu de changement avec à peu près la même situation que la veille. Mais du changement se prépare pourtant vers l’ouest, avec l’approche d’une petite dépression au large immédiat de l’Irlande. Le courant de nord-est disparait sur la France, qui s’apprête à passer sous l’influence de cette petite dépression…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La dépression continue de se rapprocher de la France, influençant un large quart nord-ouest de la France, avec le retour des nuages et d’ondées locales, alors que le beau temps se maintient encore provisoirement dans les régions du sud.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La dépression pénètre à présent en Manche, renforcée par une petite cousine venue de l’atlantique et positionnée sur les Pyrénées, l’addition des 2 systèmes perturbés vaudra à la France un temps généralement perturbé avec de nombreux nuages et des pluies plus ou moins régulières selon les régions. Le soleil se limitera à certains rivages de la Méditerranée.

Dimanche le scénario de la veille se répètera avec un temps restant bien perturbé sur une grande partie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.