Prévisions IDF jusqu’au 3 août

Variable et doux

Même si l’été est bien installé sur la France du point de vue des températures qui sont globalement bien de saison malgré des faiblesses passagères liées à des passages perturbés passagers, on ne peut pas dire que le soleil domine autant que le voudraient les inconditionnels d’un temps chaud et bien ensoleillé. Le mois de juillet n’a en effet compté que 6 jours de plein soleil sur Paris, jours avec une durée d’ensoleillement proche ou supérieure à 12h. En revanche, les températures se sont révélées d’un bon niveau, avec une maximale moyennes sur le mois proche de 25°, soit un niveau légèrement supérieur à la normale saisonnière, toujours dans Paris.

La fin de la semaine et le WE vont confirmer cette tendance avec un ciel qui ne sera que rarement tout bleu, mais avec des températures restant d’un bon niveau, oscillant entre 25 et 28° pour les maximales.

Dans le détail, jeudi sera une réplique de ce mercredi en mieux, à savoir un début de journée clair laissant place à quelques nuages qui se développeront en journée, mais ceux-ci devraient se montrer plus discrets que ce mercredi. Vendredi, persistance d’un temps variable, alternant nuages et belles éclaircies, quelques gouttes pourraient tomber par endroit, très localement, sous un nuage plus menaçant, plutôt en fin de journée ou soirée.

Pour ces deux jours, le thermomètre restera dans une gamme estivale avec des maximales proches de 27 à 28°.

Ce WE devrait débuter avec une dégradation apportant nombreux nuages et pluies faibles en matinée, avant le retour d’éclaircies l’après-midi. Toutefois des averses resteront possibles jusqu’au soir. Puis dimanche nous retrouverons un ciel variable dans lequel certains passages nuageux pourraient apporter un peu de pluie, mais le soleil devrait se montrer régulièrement. Légère baisse des températures pour ces deux jours mais il fera encore bon avec encore près de 25° au mieux en journée.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL3012

 

Situation assez agitée sur l’Europe avec une dépression sur le nord de l’Italie correspondant à la goutte froide qui nous a valu un début de semaine mitigé, à l’arrière les pressions ne remontent pas franchement et laissent l’humidité océanique rentrer sur la France dans un courant de nord-ouest. Dans ce contexte, ce sont les côtes de la Manche et méditerranéennes qui bénéficient du meilleur ensoleillement.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Evolution favorable pour cette journée avec une remontée temporaire de la pression atmosphérique sur la France. Temps plus ensoleillé pour tout le monde avec des températures douces pour la saison, sans excès.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Les pressions repartiront à la baisse et la France sera dans un marais barométrique, une zone ni franchement anticyclonique, ni franchement dépressionnaire, propice à des développements nuageux en journée assez aléatoires d’une région à l’autre. Après un début de journée calme et ensoleillé, des averses se formeront en journée, plutôt sur la moitié sud du pays. Températures restant d’un bon niveau pour la saison.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Les pressions poursuivent leur baisse notamment sur le nord-ouest du pays avec l’approche d’une dépression britannique. Celle-ci sera à l’origine d’une déstabilisation de la masse d’air présente au-dessus de nos têtes, favorisant le développement d’averses voir d’orages un peu partout en journée.

Dimanche, cette zone instable se décalera vers les régions de l’est, permettant à celles de l’ouest de retrouver un temps plus calme et ensoleillé, notamment l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.