Prévisions IDF jusqu’au 10 août

Mi figue mi raisin !

Après une première semaine d’août plus ou moins nuageuse mais le plus souvent agréable, cette semaine voit depuis ce mercredi le retour en force des nuages et de la pluie, avec un soleil qui a le plus grand mal à s’imposer au dessus de l’Ile de France. Cette tendance à un temps très mitigé va se confirmer d’ici WE, avec encore des passages pluvieux entrecoupés d’accalmies passagères.

Dans le détail, ce jeudi verra les nuages continuer leur domination commencée ce mercredi, il s’agira en fait de la même perturbation que la veille, mais elle se sera décalée vers le sud et la partie la plus pluvieuse ne circulera pas sur notre région. Néanmoins, quelques débordements pluvieux resteront possibles notamment en matinée, avant qu’un ciel plus variable ne s’impose dans le courant de la journée avec encore des averses possibles.

Vendredi les nuages continueront de dominer les débats, ne laissant que peu de temps au soleil pour montrer ses rayons. Les plus épais pourront encore laisser échapper des averses, avant une dégradation plus marquée attendue en fin de journée.

Les températures en nette baisse ce mercredi, avec à peine plus de 20° de maximale, remonteront jeudi et vendredi, et devraient regagner les 25° pour ces deux jours, voire les dépasser d’autant plus nettement vendredi que le soleil parviendra à se montrer.

Pour ce WE, samedi devrait commencer de la même manière que la semaine s’est achevée avec de nombreux nuages et des averses toujours possibles. Néanmoins au fil des heures les nuages devraient s’espacer et le soleil devrait pouvoir faire jeu égal avec eux dans l’après-midi. Dimanche évolution inverse, du soleil plutôt en matinée avant une dégradation nuageuse puis probablement pluvieuse au fil de la journée à l’arrivée d’une nouvelle perturbation.

Les températures resteront dans une relative douceur sans excès pour ce WE avec des maximales proches de 22 à 24°, samedi étant la journée la plus douce.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0612

 

La situation est dominée par un imposant centre dépressionnaire s’étalant du sud de l’Islande aux iles britanniques. Le très modeste anticyclone continental passé sur la France la veille, permettant une belle mais temporaire embellie sur une bonne partie du pays, se replie sur l’Allemagne, permettant aux perturbations atlantiques de retrouver le chemin de notre pays…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La perturbation de la veille s’enfonce sur la France avec des pressions qui continuent leur baisse, la zone de pluie s’enfonce donc vers les régions centrales. Seul l’extrême sud échappe aux nuages de cette perturbation avec soleil et chaleur au programme.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

C’est une nouvelle perturbation abordant le pays par le nord-ouest qui marquera cette journée, alors qu’une amélioration temporaire se produira à l’avant sur les régions de l’est. Le temps sera nuageux avec averses à l’avant de la perturbation, avant une plus franche dégradation au passage du front, en fin de journée sur l’Ile de France.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Pour cette journée la perturbation arrivée la veille sur le nord-ouest poursuivra sa route vers l’est et le sud, n’épargnant une fois encore que les régions méditerranéennes. A l’arrière sur une grande moitié nord-ouest le temps sera variable, partagé entre éclaircies et passages nuageux.

Pour dimanche, on surveillera l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans un courant d’ouest perturbé bien établi, celle-ci étant encore sur l’atlantique sur la carte de samedi ci-dessus. Nuages et pluies devraient donc réinvestir une partie de l’ouest de la France en journée alors que le temps sera plus variable sur les autres régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.