Prévisions IDF jusqu’au 19 octobre

Vers un WE très agréable !

Mais avant la belle embellie attendue, il va falloir subir une fin de semaine très nuageuse et humide, heureusement le plus gros du mauvais temps aura la bonne idée de passer en soirée et dans la nuit.

Cette dégradation est due à l’avancée d’une perturbation venue de l’ouest, pilotée par une importante dépression sur l’atlantique. Comme des hautes pressions sont présentes sur la Russie, dans un premier temps le mauvais temps envoyé par cette dépression stagnera sur la France, mais ce WE le courant basculera au sud tandis que la dépression atlantique perdra de sa vigueur, entrainant le recul du mauvais temps vers les iles britanniques.

Après la belle mais brève embellie de ce mardi, durant laquelle le soleil a pu bien se montrer sur la région, les nuages et la pluie sont revenus dès ce matin et ont donné à ce mercredi l’image maussade de cette fin de semaine, avec en plus des températures automnales (guère plus de 15/16° au thermomètre).

Les nuages se maintiendront jeudi, laissant tout au plus le soleil percer brièvement en journée, avant une nouvelle dégradation pluvieuse attendue la nuit suivante. Vendredi, même topo que la veille, nombreux nuages et rares rayons de soleil en journée. Mais, signe de l’amélioration à venir, la fin de journée sera plus lumineuse avec des nuages qui devraient se déchirer progressivement.

Les températures seront à la hausse jeudi et flirteront à nouveau les 20° en journée malgré le faible ensoleillement. Le vent de sud-ouest dominant sera le plus souvent modéré, tombant avec l’amélioration vendredi en fin de journée.

Pour ce WE, le soleil devrait se montrer généreux (surtout dimanche) dans une masse d’air toujours aussi douce venue d’Espagne, le thermomètre devrait ainsi atteindre 24/25°, donnant une sensation particulièrement agréable au soleil. Les début de journée seront eux aussi agréables avec près de 15° dès le matin. Le vent ne devrait être trop sensible, il sera orienté plein sud tout le WE.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1512

 

Une situation dominée par une profonde dépression atlantique, qui envoie une première perturbation sur la France avec son lot de nuages et de pluie, nuages ayant atteint l’est du pays dans l’après-midi.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La dépression se décale sur les iles britanniques et étend son influence sur toute l’Europe occidentale. Sur la France, les nuages resteront nombreux mais les pluies devraient se montrer assez discrètes en journée avant l’arrivée d’une zone pluvieuse active par le nord-ouest en fin de journée.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La dépression britannique perd de sa vigueur mais maintient sur la France un courant de sud-ouest encore assez nuageux sur une grande moitié nord de la France. Toutefois la masse d’air s’assèchera en journée par le sud et le soleil gagnera du terrain en cours de journée vers le nord.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Le courant passe plein sud sur la France avec un soleil qui dominera sur la plupart des régions de France, seules les côtes de la Manche garderont un ciel plus nuageux avec la proximité d’une perturbation stagnant sur ces régions. L’évolution sera favorable sur ces régions dimanche avec le recul de cette zone perturbée vers le nord-ouest sous l’effet du courant de sud, alors que le soleil sera toujours aussi dominant sur la plupart des autres régions, seul le golfe du Lion pourrait subir des entrées maritimes avec un vent marin.

 

Carte des masses d’air sur l’Europe pour ce WE, nuit de samedi à dimanche :

 

850_96

 

En altitude, le courant sera orienté sud-ouest du Portugal au Danemark, ce courant permettra la remontée d’une masse d’air très douce sur la France, avec des températures atteignant des valeurs bien printanières sur la moitié nord (généralement 23 à 25°) et carrément estivales sur la moitié sud, avec 25 à 27° en général et des pointes possibles jusqu’à 30° au pieds des Pyrénées, au plus près de l’air chaud ibérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.