L’automne est bien là !
Le changement de temps annoncé dans le dernier bulletin a bien eu lieu, la chaleur encore présente ce WE sur la France s’en est allée entre lundi et mardi suivant les régions, et aujourd’hui les températures ont retrouvé des niveaux de saison voire légèrement inférieures, avec le retour (provisoire) de la neige en moyenne montagne.
Durant les prochains jours, le temps va rester finalement assez calme mais avec une masse d’air humide les nuages se montreront souvent nombreux, ne laissant que peu de place aux éclaircies. Pour autant, les zones les plus perturbées circuleront sur le nord de l’Europe sans affecter directement la France qui sera en marge, aussi les pluies qui pourraient affecter notre région resteraient faibles et peu significatives.
Les prochains jours jusqu’à la fin du WE seront donc marqués sur l’Ile de France par un temps souvent très nuageux avec quelques éclaircies possibles par moment, mais rarement durables. Idem pour d’éventuels petits passages pluvieux.
Après la fraicheur observée en ce milieu de semaine (souvent une dizaine de degrés de moins que le WE précédent), le thermomètre retrouvera quelques petites couleurs au fil des jours, repassant légèrement au-dessus des normes de saison le WE prochain. Parties de 14-15° au mieux ce mercredi, les températures devraient atteindre 17-18° le WE prochain.
Avant de voir la situation de ce mercredi, petit retour sur les températures de ce WE, et plus précisément de samedi, avec une douceur remarquable pour une deuxième décade d’octobre :
Des températures dignes d’un début septembre, y compris sur les côtes de la Manche, à comparer avec celles de ce mercredi après-midi :
Une baisse de 2 à 16° suivant les régions, généralement d’une bonne dizaine de degrés, pas de doute, la masse d’air a radicalement changé !
Passons à présent à la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
La situation est pilotée par un anticyclone sur le proche atlantique qui repousse plus à l’est la dépression à l’origine de ce rafraichissement. Le courant est orienté nord à nord-ouest sur la France, avec une bonne fraicheur à la clé.
Situation des masses d’air en altitude pour ce mercredi midi :
On le voit, la France mais aussi des régions plus à l’est, subissent une descente d’air froid venue tout droit du pôle nord, la chaleur ayant été repoussée sur le sud de la Méditerranée. A noter aussi un air très froid qui commence à envahir les lointaines contrées du nord de la Russie, signe que la saison avance et que l’hiver prépare doucement mais surement son arrivée…
Evolution pour la journée de jeudi :
L’anticyclone atlantique faiblit légèrement en se recentrant sur la péninsule ibérique, le courant perturbé septentrional en profite pour gagner un peu de terrain vers le sud, tandis que la dépression du début de semaine continue de sévir sur une grande partie de l’Europe centrale et du sud.
Prévision pour la journée de vendredi :
Les pressions continuent de faiblir sur l’Europe de l’ouest, permettant à de l’air humide de s’infiltrer sur le nord de la France, le sud étant plus abrité avec un ciel plus dégagé.
Prévision pour la journée de samedi :
Malgré une légère hausse des pressions, le temps restera nuageux sur le nord de la France alors que le sud conservera de bonnes conditions bien ensoleillées. Le courant perturbé restera plus nord, des iles britanniques à la Scandinavie. Une situation qui n’évoluera guère pour la journée de dimanche.