Calme et plus ou moins nuageux.
Le début de semaine s’est montré assez pluvieux, avec le passage d’une dépression venue s’échouer sur la France, comme prévu dans les prévisions de la semaine passée. Avec la résorption de celle-ci, la tendance est à un retour au calme avec des conditions plutôt anticycloniques. Mais avec la faiblesse des rayons du soleil en cette saison, les conditions anticycloniques ne sont pas forcément garantes d’un bon ensoleillement spécialement sur les plaines du nord de la France, ainsi que plus ponctuellement celles du sud-ouest et le val de Saône.
L’illustration en a été faite ce mercredi avec un temps resté bien gris sur l’Ile de France, malgré quelques timides tentative du soleil de percer la couche nuageuse, en vain.
La tendance pour les jours à venir devrait se montrer progressivement plus favorable, car les vents très faibles de ce mercredi devraient virer au sud avec un petit plus de vigueur, il est donc espéré que cette évolution favorise la désagrégation des nuages bas. Ceux-ci devraient encore être bien présents jeudi, ne laissant pas le soleil percer avant la mi-journée (il n’est pas certain qu’il y parvienne). Evolution similaire pour vendredi, avec la possibilité que le soleil perce plus rapidement et plus franchement en journée, mais on ne peut exclure une résistance de la grisaille.
Pour ces deux jours, l’évolution des températures dépendra de l’ensoleillement, le thermomètre plafonnera à 10° en cas de maintient de la couverture nuageuse, mais devrait atteindre 13 à 14° vendredi en cas d’éclaircies généreuses.
Même incertitude pour ce WE, si ce n’est que le temps restera calme et sec. Par contre, l’ensoleillement dépendra encore de la présence ou non de nuages bas, et le cas échéant de leur capacité à se résorber en journée. Ils devraient être surmontés d’un voile nuageux qui devrait rester assez fin. Le thermomètre évoluera toujours en fonction de l’ensoleillement, plafonnant aux environs de 10° au mieux en cas de grisaille persistance, et grimpant jusqu’à 14 à 15° dans le cas contraire.
Voici à présent une nouvelle carte d’analyse du temps sur l’Europe (issue de la météo finlandaise) correspondant à la situation de ce mercredi à la mi-journée :
Une carte un plus chargée que l’habituelle, mais indiquant en plus le niveau des températures à travers le continent.
La situation est dominée par un anticyclone russe apportant un froid sec digne d’un début d’hiver. La zone perturbée qui nous a concerné en début de semaine s’est décalée vers l’Europe centrale et s’apprête à aborder la Grèce et la Turquie. Quant à la dépression atlantique, elle attend son heure, qui ne viendra pas, au large du continent.
Evolution pour la journée de jeudi :
On retrouve l’anticyclone russe bien campé sur ses positions, qui repousse les deux zones perturbées vers le sud, à l’est sur la Turquie et à l’ouest au large du Portugal. Entre tous ces systèmes, la France se retrouve influencé par un courant de sud-est calme et plus ou moins ensoleillé selon les régions et l’évolution des grisailles de basse couche (nuages bas).
Prévision pour la journée de vendredi :
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le continent, mais elles sont attaquées à l’ouest par une petite zone perturbée qui aura le plus grand mal à progresser vers l’est, ralentie par le courant de sud en place sur la façade ouest de l’anticyclone. Toujours le même type de temps sur la France, avec à signaler des entrées maritimes probables du côté du Languedoc et des nuages plus denses sur les côtes de la Manche à proximité de faibles perturbations.
Prévision pour la journée de samedi :
La zone perturbée continue d’onduler dans les environs des côtes de la Manche, avec des nuages élevés à l’avant sur un petit quart nord-ouest de la France. Peu d’évolution ailleurs.
Dimanche les nuages seront toujours présent dans le nord-ouest de la France et sur le Languedoc, tandis que le soleil devrait dominer sur les autres régions. Le tout sous une bonne douceur, sauf persistance de nuages bas, avec la persistance d’un courant de sud.