Prévisions IDF jusqu’au 30 novembre

Vers un temps plus sec et plus froid.

Le mois de novembre a été à l’image du début de cet automne souvent gris et doux, les périodes d’embellies s’étant montrées assez rares, avec une douceur humide remontant régulièrement du sud ou du sud-ouest, comme c’est encore le cas ce mercredi. Mais ce mois devrait s’achever dans un air un peu plus frais, avant de laisser place à décembre dans une atmosphère quasi-hivernale.

En attendant, après une journée de jeudi similaire à ce mercredi, avec un temps gris, calme et doux, le changement de temps devrait intervenir vendredi avec le retour du soleil sur la région qui se fera au prix d’un vent d’est devenant sensible, ce vent nous apportant une masse d’air plus sèche. Les nuages devraient encore être présents en matinée mais devraient s’espacer assez rapidement en cours de journée. Pour ces deux jours, le thermomètre restera à un bon niveau pour la saison avec 13 à 15° au meilleur de ces deux journées, 15° vendredi.

Ce WE, le soleil restera bien présent dans une masse d’air restant sèche malgré l’orientation progressive du vent au nord-est puis au nord sur ces deux jours. Les températures amorceront une baisse remarquée dimanche, après un samedi encore assez doux. Il devrait faire au mieux 12-13° samedi, mais seulement 8 à 10° dimanche. Une baisse qui se poursuivra en début de semaine avec le retour probable de petites gelées matinales dans les zones peu urbanisées de la région, et un thermomètre qui devrait tout juste dépasser les 5° l’après-midi.

Passons à présent à la situation analysée sur l’Europe ce mercredi midi :

 

2014112612_eu_analyysi_sv

 

Une situation complexe dominée par les hautes pressions russes apportant un froid sec sur l’est du continent. On notera la présence d’une dépression active au large du Portugal qui va grandement influencer le temps du sud de l’Europe les jours à venir, ainsi que d’une toute petite sur le nord de la France, suffisante pour maintenir un petit courant de sud sur la France. Enfin pour l’anecdote, on notera une véritable offensive hivernale à l’extrémité nord-est de la carte, avec un -24° relevé sur le nord de la Russie…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La situation devient plus claire avec principalement deux centres d’actions influençant à eux deux toute l’Europe : à l’est, les hautes pressions persistent, tandis qu’une profonde dépression descend du Groenland et se dirige vers la péninsule ibérique, cette descente étant forcée par les hautes pressions qui l’empêchent de progresser vers l’est. En effet, entre ces deux éléments, un vigoureux flux de sud concerne la quasi-totalité du continent.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La dépression poursuit son chemin vers la péninsule ibérique, tandis que le courant bascule au sud-est sur le reste du continent. En France, l’air s’assèche au nord et au contraire s’humidifie au sud, avec un courant marin sur les régions méditerranéennes, soumises à un temps gris et pluvieux.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La position de la dépression devient remarquable avec une latitude très basse, le centre étant situé à proximité de Gibraltar, le Maghreb devrait par conséquent être concerné par des pluies localement très soutenues. Chez nous en France, seul le sud du pays continuera de subir les assauts nuageux et pluvieux de cette dépression, particulièrement le sud-ouest.

Peu dévolution pour dimanche avec toujours un temps bien ensoleillé et de plus en plus frais au nord, de nombreux nuages et de la pluie au sud, la limite devant se situer pour le WE aux environs d’une ligne Bordeaux – Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.