Prévisions IDF jusqu’au 4 janvier 2015

Vers un temps légèrement perturbé !

L’année 2014 se termine avec des cieux cléments sur la région parisienne, alternant nuages bas généralement peu épais et éclaircies parfois généreuse, le tout dans un air à peine peine frais pour la saison, après le coup de froid de la nuit de dimanche à lundi.

Pour la suite de la semaine, après une nuit du nouvel an calme et sèche, on conservera jeudi les ingrédients des jours précédents à savoir alternance de passages de nuages bas et de périodes plus ensoleillées. Vendredi, dégradation avec le passage d’une perturbation peu active en journée, avec des pluies faibles essentiellement le matin, puis un temps plus variable en allant vers la fin de la journée.

Les températures seront encore assez basses jeudi à l’aube avec un thermomètre oscillant autour de 0° le matin (un peu plus dans Paris, un peu moins en grande couronne, jusqu’à -4/-5° localement) et autour de 5° l’après-midi. Les gelées devraient être plus rares vendredi et le thermomètre devrait frôler les 10° dans l’après-midi.

Samedi, le soleil devrait se montrer en début de journée mais devrait ensuite céder progressivement face à une nouvelle invasion nuageuse en cours de journée, avec de nouveau un risque de pluies faibles en fin de journée et soirée. Dimanche, le ciel devrait osciller entre nuages et éclaircies et le temps devrait rester sec.

Côté températures, on restera proche du 0° en début de journée, l’après-midi les températures devraient atteindre 6 à 8°.

Voici pour commencer la carte des températures minimales sur la France relevées en début de journée lundi :

 

temp_mini2014_12_29_15

 

Dans températures franchement hivernales pour ce qui restera la nuit la plus fraiche de l’année 2014 avec localement des températures inférieures à -10° en plaine, et jusqu’à -20° dans certaines vallées alpines. Pour la région parisienne, les valeurs affichées correspondent à des relevés en banlieue, l’ilot de chaleur urbain a limité à la baisse du thermomètre autour de -2° dans Paris.

 

Voici à présent la situation analysée en ce mercredi à la mi-journée :

 

2014123112_eu_analyysi_sv

 

Les conditions sont dominées par 3 éléments majeurs : un axe dépressionnaire influençant tout le nord de l’Europe, un autre sur la partie orientale du bassin méditerranéen, et enfin un anticyclone de la péninsule ibérique à l’Europe centrale. Les températures sont froides de la Russie à la Tunisie et à la Grèce, dans un axe ayant connu une vigoureuse descente froide en début de semaine. Temps plus doux sur le nord-ouest de l’Europe, influencé par un air océanique.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les conditions restent anticycloniques sur tout le sud-ouest de l’Europe. Le mauvais temps est toujours rejeté au nord des iles britanniques à la Russie, alors qu’au sud la dépression méridionale continue d’influencer une grande partie de l’est de la Méditerranée orientale. Entre les deux, temps calme sur la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Ca se gâte avec une faiblesse des hautes pressions qui permet le passage d’une perturbation qui traversera la France du nord-ouest au sud-est. On la retrouvera le matin sur une grande moitié nord du pays, et sur les régions centrales en fin de journée. Persistance du beau temps à l’avant, et retour d’éclaircies à l’arrière.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Dans un champs de pression de nouveau en hausse, le temps sera calme presque partout le matin, mais une nouvelle perturbation parviendra à gagner le pays par l’ouest en journée. Dégradation nuageuse et pluvieuse donc en vue pour cette journée, seules les régions méditerranéennes resteront à l’abri en soirée. Dimanche, temps plus variable à l’arrière la perturbation avec encore quelques averses sur les régions du sud alors que le temps devrait rester sec sur une grande moitié nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.