Prévisions IDF jusqu’au 11 janvier

Doux et perturbé !

La nouvelle année est arrivée avec des températures qui font le grand écart au gré de la fluctuation des masses d’air et de leurs origines, tantôt douces ayant des origines sub-tropicales, tantôt froides avec une provenance polaire. Ce défilé des masses d’air très différentes va se poursuivre dans les prochains jours, avec la fraicheur actuelle qui va céder face à une nouvelle vague de douceur en fin de semaine.

Dans le détail, cette matinée de mercredi aura été la dernière de la série avec des gelées dans la région, une perturbation va aborder la région dans la nuit et apporter un début de redoux qui sera déjà sensible à l’aube. Perturbation qui va concerner l’Ile de France une grande partie de la journée de jeudi avec des pluies régulières qui ne cesseront qu’en fin de journée. Légère accalmie ensuite avant une nouvelle dégradation pluvieuse dans la journée de vendredi, avec là encore une légère amélioration dans le courant de l’après-midi.

La douceur s’installera donc progressivement, le thermomètre atteignant 10° jeudi après-midi puis 13/14° vendredi après-midi. Les matinées seront à peine fraiches avec 5 à 7° durant ces deux jours.

Le WE commencera dans la grisaille, mais au sec, avec une grande douceur, déjà plus de 10° à l’aube samedi et jusqu’à 14 voire 15° en journée, avant l’arrivée de nouvelles pluies en fin de journée. Celles-ci se poursuivront dans la nuit et marqueront l’arrivée d’une masse d’air à nouveau plus fraiche, à l’image du WE précédent. Ainsi dimanche sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, sans pluie, les températures devraient se cantonner aux alentours de 5° le matin et ne devraient plus atteindre les 10° en journée.


Voici à présent la situation analysée en ce mercredi à la mi-journée :

 

2015010712_eu_analyysi_sv

 

La situation est dominée par un anticyclone sur le continent et une première dépression qui achève de traverser le sud-est de l’Europe, avec entre les deux une descente froide déboulant de Russie et atteignant l’est de la Méditerranée. A l’ouest, une imposante dépression du côté de l’Islande envoie sa vague de mauvais temps sur les iles britanniques, avec dans un premier temps un important redoux particulièrement notable sur l’Irlande. La France connait encore un temps calme dans des hautes pressions issues d’un prolongement de l’anticyclone des Açores.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les éléments de la veille se seront tous décalés vers l’est, exit donc la dépression méditerranéenne, et l’anticyclone continental pose ses valises du côté de l’Ukraine. Plus près de nous, la perturbation britannique progresse sur la France mais son activité sera amoindrie sur une grande moitié sud du pays par les pressions qui restent élevées. Sur le nord du pays, elle sera plus active et accompagné de vent avec des isobares resserrés.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

C’est à présent un vigoureux courant d’ouest qui est modélisé sur l’ensemble du continent avec une douceur généralisée et un dégradé du temps avec nuages et pluies au nord, et un temps calme et ensoleillé au sud. Toujours du vent donc sur le nord de la France avec des isobares toujours bien resserrés.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Peu de changement de prime abord mais il faut remarquer une inflexion du courant perturbé sur les iles britanniques pour entrevoir le changement de masse d’air qui concernera la France dimanche : le courant bascule en effet au nord-ouest, amenant un air plus frais venu des latitudes septentrionales de l’Atlantique. Le soleil résistera sur les régions méditerranéennes, alors que les nuages et la pluie gagneront du terrain au fil des heures vers le sud-est.

Dimanche, on retrouvera la perturbation de la veille du sud-ouest au nord-est, avec une bonne résistance du soleil à l’avant et le retour d’éclaircies sur une large moitié nord. Les températures seront partout en baisse et rejoindront les normales de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.