Calme, vers un temps un peu moins froid.
Le froid est monté d’un cran sur la région parisienne depuis le début de cette semaine avec des gelées matinales quasi-généralisées, seul l’hyper-centre de Paris y échappe, et des maximales restant inférieures à 5°. Ce froid s’accompagne d’un temps calme mais pas forcément très ensoleillé, les nuages étant bien présents et ne restant jamais loin lorsque le soleil parvient à se montrer.
La fin de la semaine et le WE à venir vont confirmer cette tendance à un temps généralement sec, mais les vents vont reprendre une influence plus océanique et le thermomètre en profitera pour remonter légèrement, sans dépasser les valeurs de saison.
Dans le détail, la journée de vendredi devrait voir la persistance d’une couche nuageuse compacte qui ne devrait pas laisser de place au soleil (bien qu’avec les nuages bas, des trouées sont toujours possibles par endroit). Le thermomètre resta en berne avec comme ce jeudi guère plus de 1 à 2° l’après-midi (un peu plus sous d’éventuelles éclaircies) après de faibles gelées matinales.
A noter pour débuter le WE le passage d’une petite perturbation en fin de nuit de vendredi à samedi, qui arrivera dans un air encore bien froid, et pourra apporter quelques petites chutes de neige ou pluies verglaçantes notamment dans les zones les moins urbanisées de la région. Mais le redoux gagnera ensuite avec le retour des éclaircies dans la matinée, effaçant rapidement toute trace éventuelle de ces manifestations hivernales. La suite de la journée devrait être lumineuse avec la persistance de belles éclaircies. Le temps restera sec dimanche mais les nuages bas formés en cours de nuit pourraient avoir du mal à se déchirer en journée. Il est tout de même espéré un temps plus lumineux dans l’après-midi.
Pour ces deux jours, les températures seront donc un peu plus douces que durant la semaine, avec un thermomètre encore proche de 0° le matin mais atteignant les 5° en journée, voire 6° dans Paris.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce jeudi midi :
Le temps est dominé par une dépression en Méditerranée et un anticyclone aux confins de la Russie et de la Scandinavie. La France subit en bordure nord de la dépression un courant de nord-est froid et généralement sec. A noter la grande douceur présente à l’est immédiat de la dépression avec une vingtaine de degrés en bord de mer et même plus de 25° en Egypte, sous un courant de sud faisant remonter de l’air très doux du continent africain.
Evolution pour la journée de vendredi :
On retrouve la dépression méditerranéenne qui se creuse encore et influence tout le sud-est du continent européen. Temps encore sec en France avec des pressions restant assez élevées malgré l’approche d’une perturbation par l’ouest qui rentrera sur le pays dans le courant de la nuit suivante.
Prévision pour la journée de samedi :
Passage de la perturbation atlantique sur la France. Les pluies ayant touché les régions de l’ouest se transformeront en neige sur les régions de l’est où le thermomètre peinera à dépasser les 0°. Ce sera également de la pluie en journée dans les régions du sud-ouest, alors que le soleil devrait résister dans l’extrême sud-est. A l’arrière, retour d’éclaircies dans le nord-ouest.
Prévision pour la journée de dimanche :
Retour à un temps sec et anticyclonique avec de nombreuses grisailles matinales en début de journée, à l’évolution aléatoire en journée, des trouées ensoleillées pouvant se former par endroit mais pas partout. Seules les régions méditerranéennes auront la garantie d’un temps bien ensoleillé au prix d’un vent soutenu sur les secteurs exposés au mistral et à la tramontane.