Prévisions IDF jusqu’au 1er février

Plus ou moins perturbé et frisquet !

Cette journée de mercredi voit le retour d’un temps perturbé après le calme observé le WE précédent et en début de semaine sur l’Ile de France. Une perturbation a atteint notre région et marque l’arrivée de l’influence d’une imposante dépression hivernale qui pilotera notre ciel au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Ce mercredi, c’est un front chaud relativement peu actif, avec des pluies le plus souvent faibles, qui a traversé la région. Ce jeudi, place au front froid avec de bonnes pluies et des températures toujours fraiches, légère amélioration en soirée mais les dernières précipitations pourraient localement se faire sous forme de neige avec le refroidissement nocturne en soirée.

Pour vendredi, place à un ciel de traine à l’arrière de la perturbation, les nuages seront nombreux et pourront s’accompagner d’averses de pluie, de grésil voire de neige (sans tenue au sol significative) compte tenu de températures toujours assez basses.

Pour ces deux jours, les températures évolueront autour de 3 à 5° à l’aube, vendredi étant plus frais, et plafonneront autour de 6 à 7° au mieux en journée entre deux averses.

Même tendance pour ce WE avec des nuages restant nombreux mais permettant quelques moments de soleil, des averses de pluie, de grésil ou de neige resteront possibles, et les températures ne remonteront pas. Au contraire elles auront tendance à continuer doucement mais surement leur baisse, les minimales se rapprocheront du 0° le matin, elles pourraient même passer en-dessous dimanche matin. Quant aux maximales, elles peineront à atteindre les 5°, surtout dimanche.

A noter que pendant toute la période le vent restera sensible et accentuera la sensation de froid.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :

 

2015012812_eu_analyysi_sv

 

Une situation dominée par l’arrivée d’une importante zone dépressionnaire sur l’Europe occidentale, accompagnée d’une perturbation active envahissant le continent par l’ouest. Temps plus calme sur l’Europe centrale et froid marqué mais de saison sur la Russie.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Le mauvais temps se confirme sur une grande partie de l’Europe, la France est aux premières loges avec beaucoup de pluie en plaine et d’importantes (et bienvenues) chutes de neige en montagne.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Le plus gros du mauvais temps s’enfonce vers l’Italie et l’Espagne, la France se retrouve dans une situation de traine active avec de nombreuses averses en plaine, les nuages s’accrocheront aux massifs des Alpes du nord et des Pyrénées en y apportant encore de bonnes chutes de neige en montagne.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Une situation tout à fait remarquable de par la position des perturbations, rejetées très au sud par la position très méridionale de la dépression dont le cœur descend jusque sur le nord de l’Italie. Poursuite d’un temps très mitigé sur la France avec quelques éclaircies entre les nombreux passages nuageux et les averses.

L’évolution sera similaire dimanche avec une masse d’air encore un peu plus fraiche sous l’effet du courant de nord installé à sur le proche atlantique et qui progressera vers la France. Si bien que les éventuelles averses pourront tomber sous forme de neige en plaine sur un grand quart nord-est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.