Prévisions IDF jusqu’au 15 février

Vers une légère dégradation…

Il faut dire que cette journée de mercredi est magnifiquement ensoleillée sur l’Ile de France, à l’image du samedi passé mais avec moins de vent et quelques degrés en plus. Pourtant les journées de dimanche à mardi s’étaient montrées beaucoup plus nuageuses, en raison d’un courant de nord à nord-ouest apportant de l’air humide en provenance de la Mer du Nord. Ce mercredi, le courant est passé au sud-est, apportant de l’air plus sec et donc le retour d’un franc soleil.

Pour les jours à venir, la journée de jeudi devrait encore se montrer ensoleillée, sous réserve toutefois de la dissipation d’éventuelles grisailles matinales, dont nous ne sommes malgré tout pas à l’abri (je reviendrai dans la partie analyse sur la présence de ces nuages bas). Quoiqu’il en soit le vent sera encore très discret, les températures évolueront en fonction de l’ensoleillement, proches de 0° le matin et de 10° l’après-midi en cas de ciel dégagé, stagnant autour des 5° en cas de grisaille persistante.

Vendredi, le temps évoluera avec une dégradation nuageuse qui s’avancera par l’ouest, les prémices se feront sentir dès le matin avec un ciel qui s’ennuagera progressivement et le vent orienté au sud qui montera en puissance au fil des heures. Des pluies faibles devraient finir par atteindre la région en fin d’après-midi et persister en soirée. Les températures seront en hausse avec jusqu’au 12° l’après-midi.

La tendance pour ce WE n’est pas encore très bien cernée, le temps devrait être assez nuageux samedi avec quelques averses possibles par endroit, le soleil devrait se montrer un peu plus dimanche mais les nuages devraient être encore assez présents avec un risque d’averse qui sera toujours d’actualité. Les températures seront de saison, sans gelée matinale et avec près de 10° durant les après-midi.

Avant de passer à la situation actuelle, petit retour en arrière avec les images satellites des 3 derniers jours sur la France, respectivement de gauche à droite, lundi, mardi et mercredi (chaque image est visible en grand format en cliquant dessus) :

 

fr_tm_0902

fr_tm_1002

fr_tm_1102

 

3 images pour montrer l’évolution de la couche nuageuse sur le pays, essentiellement constituée par des nuages bas venus du nord de l’Europe, à l’exception des nuages remontant d’Espagne sur l’image de ce mercredi.

Tout d’abord lundi, seule une petite moitié nord subit l’invasion nuageuse, qui gagne ensuite du terrain vers le sud mardi, dans un courant de nord. Evolution favorable ce mercredi avec un courant qui s’oriente au sud-est et repousse les nuages sur l’extrême nord de la France. Mais ceux-ci n’ont pas encore disparu et les régions au nord de la Loire ne sont pas l’abri pour jeudi d’un retour de la grisaille, par plaques localisées. Vendredi, avec l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, ces nuages bas devraient disparaitre tout en étant remplacés par les nuages de la perturbation.

On notera enfin un enneigement bien présent sur les reliefs dès les premières hauteurs, permettant entre autres de distinguer très nettement le massif central.

 

Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :

 

2015021112_eu_analyysi_sv

 

La situation est donc sans surprise dominée par des hautes pressions centrées sur l’Europe centrale, apportant un temps calme sur une grande partie du continent, et un courant de sud assez doux de la péninsule ibérique à l’Angleterre. Le mauvais temps est repoussé loin au nord du continent, mais aussi sur l’est du bassin méditerranéen.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les hautes pressions continuent de se décaler vers l’est, tandis qu’une dépression s’organise sur le nord de l’Atlantique, sans conséquence à ce stade pour la France, qui conservera un temps calme et plus ou moins ensoleillé selon les régions et la présence de nuages bas par endroit.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La dépression atlantique se rapproche du continent en se positionnant sur l’Irlande. Une première perturbation aborde la France par l’ouest, elle devrait concerner les régions centrales en soirée. Le soleil résistera encore pour quelques heures dans les régions de l’est.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation continue son chemin vers l’est, toute la France sera concernée par un temps nuageux et plus ou moins pluvieux selon les régions, avec des pluies persistantes à l’est et un régime d’averses à l’ouest. Evolution similaire pour dimanche toujours sous l’influence d’un courant d’ouest assez humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.