Préambule
Pour commencer une petite précision : à blog régionaliste, coup de projecteur régionaliste. Bien que ce coup de chaud, et même cette canicule sur une bonne partie sud-est du pays (comptant 3 jours consécutifs de fortes chaleurs) ait concerné tout le pays, ce billet s’attachera principalement (mais pas exclusivement) à la situation observée au nord de la Loire. Pour cette raison l’analyse s’arrête au 19 bien que la canicule se soit poursuivie au-delà dans les régions plus au sud.
Introduction
Comme annoncé dans le billet de prévision de la semaine concernée, une grosse chaleur s’est emparée de la France durant ce 3è WE d’août. Les valeurs relevées ont dépassé les prévisions notamment dans la partie de la France qui nous concerne plus particulièrement sur ce blog, la région parisienne.
Le billet annonçait ainsi la couleur en ces termes, le mardi :
il apparait fort probable qu’entre samedi et lundi le thermomètre ne passe pas sous les 20° dans Paris et devrait monter jusqu’à 35° voire un peu plus localement
Nous allons voir en images que cette prévision a été dépassée en ce qui concerne les maximales de samedi et dimanche.
Vendredi 17 aout : çà chauffe dans l’ouest
Pour commencer, voici l’analyse de la situation en Europe dans la nuit du 16 au 17 :
Cette image montre la pression atmosphérique au sol (traits blancs) et un paramètre assimilable à la pression en altitude, pour simplifier (pour lequel plus la couleur vire au rouge foncé plus les "pressions" sont élevées). A ce moment-là, au sol, les hautes pressions germaniques ne pesaient pas large face à l’imposante dépression atlantique. Mais c’était sans compter sur un flux de sud faisant remonter la “pression” et les températures en altitude, constituant ainsi une barrière face à ces basses pressions…
Zoom sur la masse d’air en altitude (environ 1500 m) à la mi-journée du vendredi 17 :
Ce n’est qu’un début, et la masse d’air est déjà bien chaude partout et particulièrement dans le sud. On peut considérer qu’à partir de 15° il peut faire une bonne trentaine de degrés au sol, à partir de 20, ça peut monter à 35 et au-delà les 40° sont atteignables localement.
Illustration avec les températures au sol le même jour dans l’après-midi :
Les températures sont déjà bien chaudes sur une bonne partie ouest de la France et particulièrement le sud-ouest, où la barre des 40° a été franchie localement. Voici les relevés les plus chauds dans les stations météo principales :
SUD-OUEST
39.9°C à Mont de Marsan (40 – Landes)
39.5°C à Cazats (33 – Gironde).
39.5°C à Aicirits (64 – Pyrénées-Atlantiques).
39.1°C à Marmande (47 – Lot et Garonne).
39.0°C à Agen (47 – Lot et Garonne).
CENTRE-OUEST37.2°C à Niort (79 – Deux-Sèvres).
36.8°C à Fontenay (85 – Vendée).
35.8°C à Nantes (44 – Loire-Atlantique).
Samedi 18 aout : la forte chaleur se propage
Voici la situation analysée dans la nuit du 17 au 18 :
Les hautes pressions au sol s’étendent sur l’Europe continentale tandis que la dépression atlantique stagne sans progresser. Les pressions en altitude montent encore, le flux de sud se poursuit et l’air très chaud continue de progresser, comme le montre cette carte de la mi-journée :
La barre des 20°, qui était cantonnée à un grand quart sud-ouest la veille, enveloppe maintenant une grande partie de la France en remontant jusqu’à la Belgique. Seule la Bretagne échappe à cet air très chaud, en restant un peu à l’écart de cette poussée de fièvre.
L’image satellite confirme le beau temps apporté par l’anticyclone allemand :
Encore une fois la Bretagne se distingue en étant quasiment la seule région où le soleil est contesté par les nuages…
Soleil et air très chaud contribuent à atteindre des sommets de températures, surtout pour une deuxième décade d’aout où les jours sont plus courts en moyenne de 2h par rapport à une fin juin… :
Et cette fois-ci en corrélation avec la masse d’air les températures dépassent au maximum de la journée les 35° jusqu’à la Seine et même un peu au-delà vers la Champagne.
Les valeurs remarquables sont très nombreuses, il apparait même quelques 40° sur la carte dans les régions centrales. Voici les valeurs les plus remarquables :
MONTGIVRAY (36): 42.3°C
AUZANCES (23): 41.6°C
MONTLUCON (03): 41.3°C
REIGNAC (37): 40.4°C
GENOUILLAC (23): 40.4°C
ROSNAY (36): 40.3°C
AUXERRE (89): 40.3°C (station synoptique)
CHATEAUROUX DEOLS (36): 40.3°C (station synoptique)
GUERET-ST LAURENT (23): 40°C
ARGENTAT (19): 40°C
ORVAL RAD (18): 40°C
GOURDON (46): 39.9°C
FERRIERE-LARCON (37): 39.7°C
ORSENNES (36): 39.7°C
LA BROSSE-MX (77): 39.4°C
VICHY-CHARMEIL (03): 39.4°C
BEAUMONT (37): 39.4°C
CHATILLON/SEINE (21): 39.3°C
CHAPET (78): 39.2°C
MONTMORILLON (86): 39.2°C
GUERET BONGEOT (23): 39.1°C
ST-AMAND-MTROND (18): 39.1°C
FELLETIN (23): 39.1°C
VAILLY/SAULDRE (18): 39°C
UREPEL_SAPC (64): 39°C
PONTARION (23): 39°C
En ce qui concerne la région parisienne, hormis quelques valeurs indiquées ci-dessus, on relève : Saint Maur 40,3°, Chapet, vers Mantes la Jolie, 39,2° (après une aube à 13,2° soit 26° d’amplitude thermique !), Achères près de Saint Germain en Laye 38,5°, Paris Montsouris 38,4°, Orly 38,2°, Le Bourget 37,8°, Vélizy Villacoublay 37,4°. Ce seront les plus élevées de cet épisode, elles battent largement les précédents records pour un 18 aout établis précédemment aux environs de 35-36°.
Dimanche 19 aout : la chaleur se maintient presque partout
Le maximum de progression et d’étendue de la masse d’air en altitude sera atteint dans la nuit de samedi à dimanche comme le montre cette carte :
Carte qui est d’ailleurs bonne pour les anales avec des valeurs de température en altitude rarement vues notamment sur les régions centrales jusqu’en Bourgogne et Ile de France avec un air atteignant 24° voire localement 26, c’est près de 15° de plus que les normales de saison… On notera toutefois qu’une fois de plus la partie ouest des côtes de la Manche et la Bretagne échappent à la fournaise, toujours en marge de cet air le plus chaud.
Dézoomons et voyons la situation correspondante sur l’ensemble de l’Europe au même moment :
On voit bien que la France est en plein sur la trajectoire de cet air saharien (excepté la Bretagne et la Normandie en marge comme déjà vu).
Voici à présent l’analyse au sol au même moment :
Toujours le même schéma avec des hautes pressions à tous niveaux sur le continent et des basses pressions à l’ouest. Mais celles-ci se font moins pressantes et le flux de sud ayant fait remonter l’air très chaud commence à perdre en vigueur, l’alimentation chaude commence donc à se tarir légèrement.
On voit d’ailleurs sur l’analyse de la masse d’air à la mi-journée que le pic est passé, et les valeurs, tout en restant exceptionnelles, commencent à redescendre, les zones les plus chaudes voyant leur superficie se réduire :
Néanmoins, les valeurs resteront encore bien élevées au sol en ce dimanche comme en témoigne la carte des maximales suivante :
Hormis les mêmes régions du nord-ouest précitées et une petite frange ouest du pays, les valeurs restent remarquables, avec encore quelques valeurs supérieures à 40° dans les stations les plus chaudes, et jusqu’à 41,5° à Chatillon sur Seine (21).
Pour la région parisienne, les températures sont en léger retrait par rapport à la veille, de 0,5 à 1°, restant donc encore remarquables et battant encore largement les précédents records pour un 19 août. On notera encore des valeurs supérieures à 38°, parmi lesquelles : 38,1°C à Paris-Montsouris, 38,7°C à St-Maur (94), 38,8°C à Chapet (78).
L’image satellite de l’Europe en fin de journée montre l’étendue de la masse d’air très chaude, car venue du Sahara elle transporte du sable du désert :
Le sable est visible avec une couleur du sol bien plus pâle que sur les régions épargnées qui vont du nord du Portugal aux Iles Britanniques en passant par la Bretagne et la Normandie.
La fin du coup de chaud
Elle intervient dès le lundi 20 sur les régions au nord de la Loire, avec l’arrivée depuis la veille en fin de journée d’un air plus frais venu de l’ouest, dans un flux passant progressivement du sud au sud-ouest avec le déplacement des centres d’action, comme on peut le voir sur cette carte :
Le vigoureux flux de sud n’est plus d’actualité, l’air le plus chaud se rafraichit légèrement avec des nuits plus longues qu’en juin, et de l’air plus frais s’impose par l’ouest comme le montre cette carte de la masse d’air du 20 à la mi-journée :
Ca reste chaud dans le Midi, mais sans atteindre les valeurs remarquables du WE, tandis que la baisse est nette partout ailleurs avec des valeurs se rapprochant progressivement des valeurs de saison, bien qu’encore supérieures de plus ou moins 5° selon les régions.
Bilan
Contrairement à 2003, ce coup de chaud ne restera pas dans les mémoires collectives en raison d’une durée assez courte (ce dont pas grand monde ne se plaindra), bien que les valeurs de température au sol se soient rapprochées de celles de 2003, elles ont même été localement dépassées.
Par contre, les amateurs de météo et de climatologie en particulier se souviendront que ces valeurs ont été atteintes malgré une avancée dans le mois d’août plus importante, avec donc une durée et une intensité d’ensoleillement légèrement moindre. Ceci a été rendu possible par une masse d’air encore plus chaude pendant une courte période, entre le samedi après-midi et le dimanche matin. Ainsi les valeurs en altitude ont été remarquables dimanche, avec par exemple au Mont d’Arbois en Haute Savoie à un peu plus de 1800 m une minimale de 19° et une maximale de 26°, ce qui remarquable. De même, dans les vallées du Jura et des Vosges, il a été fréquemment relevé dans les 34° à 1000 m ! Et pour finir, l’Aiguille du Midi à plus de 3800 m dans le massif du Mont Blanc a connu des valeurs exceptionnelles vu l’altitude avec une minimale de 4,7° et une maximale de 13,4°, ce qui constitue un record pour ces deux valeurs et donc la journée la plus douce jamais enregistrée en ce lieu.
Note : le crédit de bon nombre de cartes et des listings de relevés va au site Infoclimat.