Temps de saison, automnal !
Et oui voilà le mois d’octobre marquant véritablement l’entrée dans l’automne pour nous pauvres habitants du nord de la France, les journées ensoleillées vont se faire de plus en plus rares (bien qu’il y en aura encore bien évidemment, heureusement, mais les circonstances météorologiques amenant ces belles journées deviennent par chez nous de plus en plus spécifiques et donc de moins en moins fréquentes avec l’avancement de la saison…).
Cette fin de semaine ne dérogera pas à la règle, et des incertitudes pour le WE à venir illustrent bien la difficulté qu’a à présent le soleil à s’imposer au nord de la Loire.
Dans le détail, la journée de jeudi commencera dans l’humidité avec le passage très lent d’une perturbation arrivée ce mercredi, mais les éclaircies devraient faire leur retour dans l’après-midi. Vendredi une nouvelle perturbation devrait amener de nombreux nuages sur la région parisienne mais à l’image de la veille des éclaircies sont espérées dans l’après-midi.
Pour ces 2 jours, températures en hausse progressive sous l’effet d’un flux de sud-ouest devenant plus doux, aux 16-17° de jeudi devraient se succéder une vingtaine de degrés vendredi.
Samedi même évolution envisagée avec encore une invasion nuageuse en début de journée, et des éclaircies espérées dans l’après-midi. Températures de nouveaux en baisse aux alentours de 17°. Dimanche, évolution incertaine mais il est espéré des éclaircies un peu plus nombreuses que les jours précédents, spécialement l’après-midi, avec une température stable.
Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :
Une situation classique pour la saison avec des hautes pressions pas très hautes du côté des Açores se prolongeant jusqu’en Méditerranée, et des basses pressions assez basses sur le nord de l’Europe.
A noter la présence d’une dépression au sud-ouest des Açores, il s’agit toujours de notre vaillante Nadine, dépression tropicale née début septembre dans l’Atlantique et toujours présente !
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution avec une perturbation qui prend ses aises sur la moitié nord de la France, et des hautes pressions toujours bien timides sur le sud de l’Europe.
Prévisions pour vendredi à la mi-journée :
Une évolution plutôt favorable avec des hautes pressions qui reprennent un peu de vigueur tout en tentant de rejeter le mauvais temps vers le nord. Les nuages régresseront quelque peu mais seront encore présents au nord de la Loire et particulièrement à proximité des côtes de la Manche.
Prévisions pour samedi à la mi-journée :
Malgré la remontée du champ de pression, les nuages seront encore bien présents au nord de la Loire avec une perturbation coincée et donc bien installée sur ces régions, où les nuages seront encore une fois bien nombreux alors que le sud continuera à bénéficier de bonnes conditions d’arrière saison.
Cette situation perdurera par la suite avec une moitié nord de la France qui aura bien du mal à se défaire de ses nuages alors que le sud devrait être bien plus favorisé au moins dans un premier temps…