Prévisions IDF jusqu’au 21 octobre

Humide et doux !

Après un petit coup de fraicheur en tout début de semaine, avec la première température maximale inférieure à 10° de l’automne relevée ce dimanche en région parisienne, la situation a évolué et de l’air plus doux venu du sud remonte sur la France ces jours-ci. Cependant, à l’image de ce mercredi, les prochains jours resteront gris et humides sur l’Ile de France, et il faudra attendre samedi pour espérer revoir le soleil…

Dans le détail, nuages et pluies plus ou moins régulières resteront au programme des journées de jeudi et vendredi, bien que certains moments puissent se monter temporairement un peu plus lumineux au gré des ondulations de la zone perturbée stationnant sur notre région. Dans ce contexte très nuageux les températures minimales seront douces avec 12 à 14°, les maximales seront également agréables avec près de 20°.

Samedi début d’amélioration avec la fin des pluies et il est espéré le retour d’éclaircies un peu plus généreuses en fin de journée, éclaircies qui devraient se montrer d’avantage dimanche, journée qui devrait donc rester sèche. Le tout dans une grande douceur pour la saison puisque les 20° devraient être atteints, soit une bonne dizaine de degrés que le dimanche précédent.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1712

 

Sous l’influence d’une vigoureuse dépression irlandaise, un rapide flux de sud-ouest concerne une bonne partie de l’Europe occidentale, avec un temps perturbé des iles britanniques à l’ouest de la France, et du beau temps doux sur l’Europe centrale protégée par un anticyclone continental.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL1812

 

Le blocage persiste et signe, le mauvais temps occidental ne franchit pas la barrière de hautes pressions continentale qui se renforce. Entre les 2, de l’Espagne au Danemark, la zone de conflit de masses d’air entre la douceur remontant du sud à l’est et la fraicheur descendant du nord à l’ouest, la zone perturbée fait du surplace apportant nuages et pluies sur les mêmes régions de façon durable…

 

Masse d’air en altitude pour la nuit de jeudi à vendredi :

 

Europe_48

 

Le conflit de masse d’air sur les régions citées précédemment est bien visible avec la teinte orangée signe de masses d’air très douces qui remonte jusque sur la Pologne alors qu’à l’inverse la fraicheur plonge à l’ouest de l’Irlande au Portugal.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL1912

 

Peu de changement avec toujours les nuages sur les mêmes régions. On notera cependant d’une part le comblement progressif des basses pressions sur le proche atlantique alors que les hautes pressions continentales se portent toujours aussi bien, d’autre part le décalage progressif du reste de ces basses pressions sur la péninsule ibérique.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL2012

 

Le conflit est/ouest se résorbe peu à peu alors que la progression de la petite dépression devenue espagnole vers l’est entraine le basculement du flux général au sud-est sur la France, avec donc une influence continentale plus importante que les jours précédents. Ce basculement va entrainer un assèchement progressif de la masse d’air en particulier sur les régions allant du centre au nord-est, les régions plus au sud et à l’ouest restant encore pour un temps sous l’influence de la dépression.

 

Prévisions en altitude pour la nuit de samedi à dimanche :

 

Europe_96

 

Par rapport à la précédente carte d’altitude, on distingue bien la percée des basses pressions sur l’Espagne, et l’inclinaison du flux au sud-est sur la France. La teinte orangée progresse ainsi vers l’ouest de notre pays en particulier sur sa partie nord, qui connaitra donc un WE bien doux, contrastant avec le précédent bien plus frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.