Très variable avant un meilleur WE
L’hiver météorologique est bien là, les températures continuent de fléchir, peinant à présent à atteindre les 10° au nord de la Loire. Les jours à venir confirmeront cette tendance à la grande fraicheur, avec un maitre mot durant la semaine en cours à savoir l’instabilité, entrainant une succession de ciels de traine entre les perturbations, dans un flux de nord-ouest plutôt frais.
Ainsi ce mercredi sera à l’image de ce mardi, alternant éclaircies, passages nuageux et averses, avec un thermomètre peinant à dépasser les 5°. Jeudi amélioration temporaire avec le retour d’un temps sec en journée bien que s’ennuageant au fil des heures, avant le retour des précipitations en fin de journée et dans la nuit. Pas mieux côté thermomètre, tout juste voire à peine 5° au meilleur de la journée.
Un petit risque de neige devrait se manifester dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des températures flirtant le 0° dans la nuit particulièrement sur les plateaux de banlieue. Dans la journée suivante, toute éventuelle trace de neige disparaitra rapidement avec le réchauffement diurne, encore une fois limité aux environs de 5°. Le ciel très nuageux du matin laissera en journée sa place à une traine similaire aux journées précédentes, avec encore un risque d’averses.
Pour le WE, il est envisagé une amélioration plus durable avec le retour de hautes pressions par l’ouest, nous garantissant 2 journées sèches et toujours bien fraiches. Le soleil tentera de se montrer mais l’atmosphère risque de rester bien humide, aussi les nuages bas qui risquent de se former pourraient avoir du mal à se dissiper. Mais le soleil pourrait se montrer généreux comme ce fut le cas dimanche dernier, avec un peu de chance !
Voici à présent la situation analysée ce mardi à la mi-journée :
La France est balayée par un flux de nord-ouest puissant, apportant de nombreux nuages, de la pluie en plaine et de la neige en quantité en montagne. Aucune région n’est épargnée par l’agitation, pas même la Corse.
Evolution pour la journée de mercredi :
Avec le desserrement des isobares le vent se fait un peu moins sentir mais le temps reste presque partout nuageux et instable, avec encore de la neige en montagne par effet orographique (les nuages se bloquent contre les reliefs et se délestent copieusement de leur humidité).
Prévisions pour la journée de jeudi :
Amélioration temporaire sur l’ensemble du pays avec la poussée d’une petite zone de hautes pressions, attaquée tant par l’ouest que par le nord.
Prévisions pour la journée de vendredi :
Des deux zones perturbées, il apparait nettement que c’est celle venue du nord qui l’emporte, apportant de nouveau un temps agité sur une bonne partie de la France et de nouveau de bonnes quantités de neige sur les reliefs, notamment de l’est. Une nouvelle zone de hautes pressions se forme sur l’Atlantique, et cette fois elle va s’imposer un peu plus durablement sur le pays par la suite.
Aperçu pour le WE prochain, journée de dimanche :
Changement de type de carte avec l’échéance qui s’éloigne, on retiendra sur celle-ci la dépression de vendredi qui se sera décalée vers l’Italie, et les hautes pressions atlantiques qui se seront franchement installées sur la France, ramenant un temps nettement plus calme et encore bien frais en marge de la descente d’air froid provoqué par la dépression italienne. On devine cette descente en suivant la couleur verte sur un axe entre la Scandinavie et la Sicile.