Prévisions IDF jusqu’au 16 décembre

Du froid sec à la douceur humide

Voilà une semaine bien typique de l’hiver qui en quelques jours passe d’une situation classique à une autre bien différente mais tout aussi classique, avec une phase transitoire qui ne l’est pas moins. On commence donc par un froid sec qui va devenir mordant ce mercredi, avec -2 à -5° le matin, et un dégel qui ne se manifestera pas partout dans la région parisienne, et qui sera bref là où il se produira.

Jeudi le changement de temps se mettra en place avec l’arrivée par le sud-ouest d’une masse d’air plus douce et plus humide. Au programme donc, nuages omniprésents et précipitations assez faibles en journée, mais pouvant se manifester temporairement sous forme de pluies verglaçantes voire de neige (en faible quantité le cas échéant) durant la matinée, avant le dégel, les températures devant encore être négatives en début de journée, avant de remonter à près de 5° en fin de journée. Le vent commencera à se faire sentir en journée.

Vendredi persistance d’un temps maussade, bien humide et beaucoup plus doux avec près de 10° dans l’après-midi. Toujours un vent soutenu en journée.

Samedi et dimanche, temps agité avec de nombreux nuages, des averses et du vent dans une atmosphère encore douce, le thermomètre devant de nouveau atteindre les 10° en journée.

Voici à présent la situation analysée ce mardi à la mi-journée :

 

hirlam12

 

Dans un champs de pression assez élevé sur la France, de l’air bien froid descend dans un flux de nord depuis le Benelux. Les pressions assez élevées permettent au temps de rester sec sur la plupart des régions, après le passage d’une zone dépressionnaire ayant transité de la mer du nord à la Grèce.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Les hautes pressions, à peine installées sur la France, commencent à se décaler vers l’est, laissant très progressivement la zone perturbée présente sur le proche atlantique se rapprocher du pays, avec des vents tournant au sud.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Les pressions continuent leur baisse par l’ouest et une première perturbation s’infiltre sur la France, apportant des pluies temporairement verglaçantes sur les régions centrales et de l’est au contact de l’air froid bien présent sur le pays.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

La zone dépressionnaire sur l’atlantique continue de prendre de l’ampleur et d’étendre son influence sur l’Europe de l’ouest. La France est en prise avec les perturbations pluvieuses, avec une limite pluie neige en hausse sur tous les massifs, la neige étant reléguée à la moyenne montagne voire temporairement un peu plus haut au passage du front chaud marqué en rouge sur la carte. De plus le vent sera soutenu sur de nombreuses régions avec des isobares très resserrés.

Par la suite, le temps restera bien agité sur tout le pays toujours sous l’influence de la zone dépressionnaire atlantique et du flux d’ouest humide et à peine moins doux qui y sera associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.