Globalement mitigé…
Les prochains jours resteront à l’image de ce début de semaine, assez nuageux et pluvieux par moments, les hautes pressions n’ayant visiblement pas envie de rester durablement sur l’Europe de l’ouest. Du coup d’ici au prochain WE la situation sera dominée sur une grande partie de l’Europe occidentale par une vaste zone dépressionnaire qui stagnera entre les Iles Britanniques et la Mer du Nord.
Pour la région parisienne, les jours se suivront et se ressembleront de jeudi à dimanche avec des passages nuageux plus ou moins présents au fil des jours, à priori un peu moins jeudi et dimanche, un peu plus vendredi samedi, laissant tout de même le soleil se montrer par moment. Mais d’éventuelles averses pourront survenir n’importe quand en priorité les après-midi ainsi que dans la journée de samedi.
Les températures seront un peu fraiches pour la saison avec un flux océanique et donc un ensoleillement à la traine, atteignant jusqu’à 18° en début de période, mais seulement 16° au mieux dimanche.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont aux abonnés absents, retirées loin dans l’Atlantique ou aux confins de la Russie. La voie est donc libre pour la dépression qui s’en donne à cœur joie sur les Iles Britanniques, étendant ses perturbations de la péninsule ibérique à l’Allemagne.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Peu de changement avec une perturbation bien installée sur le sud et l’est de la France, le temps se montrant plus variable dans une certaine fraicheur sur le nord-ouest.
Prévision pour la journée de vendredi :
Toujours un flux d’ouest bien établi sur la France au sud de la zone dépressionnaire, les nuages resteront donc bien présents sur le pays en attendant la nouvelle onde perturbée qui se profile au large de la Bretagne…
Prévision pour la journée de samedi :
Pour cette journée, nouvelle perturbation et nouveaux nuages sur le pays, avec à l’arrière pour dimanche un air de nouveau plus frais avec une descente d’air venu du nord de l’océan atlantique…
Prévision des masses d’air pour la nuit de samedi à dimanche :
En l’état actuel des prévisions, la France est de nouveau dans le creux de la vague des températures, l’air doux ayant décidé de déserter une bonne partie de l’Europe, seul le sud de l’Espagne sera dans la douceur, en marge du flux perturbé présent plus au nord et sous l’influence de la réserve d’air chaud déjà présent sur le Maghreb. A l’écart également, l’Europe centrale qui profite décidemment d’un début de printemps très doux…