Prévisions IDF jusqu’au 5 mai

Encore mitigé mais du mieux en vue !

En ce premier mai, le France cherche toujours où se cache le printemps avec un temps qui reste perturbé en de nombreuses régions, et ce depuis plusieurs jours, à l’image de ce mercredi qui aura vu de nombreuses pluies remonter du sud vers le nord du pays, atteignant l’Ile de France en fin d’après-midi.

Il faut dire que nous avons passé ces derniers jours sous l’influence d’une dépression qui s’est calée sur l’Espagne en ce début de semaine, comme on le voit très bien sur cette image satellite de lundi à la mi-journée

 

sat_29_avril_2013

 

Cette dépression marquait un net conflit de masse d’airs avec sur la partie nord et ouest de la dépression de l’air très frais, venu des hautes latitudes septentrionales, alors qu’à l’est et au sud de celle-ci l’air était bien plus doux, notamment de la Grèce à une bonne partie de l’Europe centrale.

A présent, cette dépression a commencé à remonter vers le nord en se comblant quelque peu, elle était ce mercredi située du côté de l’Aquitaine.

Pour la suite, les restes de la dépression, qui va continuer de s’affaiblir, concerneront encore la région parisienne ce jeudi avec un ciel encore bien nuageux et des averses restant possibles en journée. Même évolution vendredi avec une tendance à l’amélioration, le soleil tentant de se montrer plus souvent, et les éventuelles averses devraient être plus éparses que jeudi.

Durant ces 2 jours, le thermomètre plafonnera aux alentours de 16°, un niveau relativement de saison.

Pour le WE, une nouvelle dégradation, temporaire cette fois, est attendue avec le passage d’une petite perturbation en provenance des iles britanniques. Beaucoup de nuages et peut-être quelques pluies sur son passage mais le soleil devrait revenir avant la fin de journée, augurant d’un dimanche plus lumineux et plus doux sous les rayons maintenant assez ardents du soleil de mai. Les températures plafonneront encore aux environs de 15 à 17° samedi mais devraient donc se rapprocher des 20° dimanche, voire les atteindre.

Voici à présent la situation analysée ce mercredi en fin d’après-midi sur l’Europe :

 

AL0118

 

La dépression venue d’Espagne remonte à présent sur la France apportant de nombreux nuages et des pluies parfois soutenues. La tendance est toutefois à l’amélioration notamment dans le midi qui retrouve à nouveau des éclaircies après plusieurs jours de grisaille persistante, à proximité du centre dépressionnaire.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Il n’y a plus véritablement de centre dépressionnaire mais les hautes pressions restent pour l’instant trop au nord et à l’ouest pour protéger la France qui se retrouve dans un marais barométrique propice à la formation d’averses en journée.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Toujours peu d’évolution sur le pays avec donc des nuages encore bien présents et un risque d’averses persistant en journée, à priori moins marqué que la veille. On surveillera pour samedi l’approche d’une perturbation par les iles britanniques, liée à une dépression circulant au nord de l’Ecosse.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

L’évolution est globalement positive à l’échelle de l’Europe avec des hautes pressions qui commencent à s’affirmer sur l’ouest du continent. Malgré tout, il faudra tout de même se montrer patient au nord de la Loire avec le passage d’une perturbation atténuée, celle qui était la veille outre Manche. Mais dimanche cette perturbation sera passée et les hautes pressions garantiront un temps plus ensoleillé et plus doux en de nombreuses régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.