Temps sec, plus ou moins ensoleillé
Depuis dimanche la France voit dominer un temps calme et bien ensoleillé, avec un soleil qui règne sans partage dans presque toutes les régions, à l’exception de quelques zones récalcitrantes particulièrement humides.
Pourtant nous sommes météorologiquement parlant en hiver depuis le 1er décembre, et il est rare qu’en cette saison le soleil arrive à l’emporter sur de fréquents nuages bas lorsque l’atmosphère est humide comme c’est souvent le cas. Seulement voilà le flux, certes peu marqué, est orienté sud-est, ce qui fait remonter sur le nord du pays un air sec continental, repoussant l’humidité atlantique plus au nord et à l’ouest.
Le soleil continuera donc à l’emporter sur la majeure partie du pays et sur la région parisienne en particulier tant que l’anticyclone centré sur le continent européen perdurera. Ce qui sera le cas pour les journées de mercredi et jeudi qui à l’image du début de la semaine seront pleinement ensoleillées, très fraiches en matinée avec des gelées quasiment généralisées, et un peu plus douces en journée tout en restant sous les 10° au meilleur des après-midi.
Le temps devrait commencer à changer vendredi avec l’arrivée d’un air un peu plus humide qui devrait favoriser l’apparition de grisailles matinales plus présentes et persistantes que les jours précédents, qui pourraient persister une grande partie de la journée.
Samedi, une faible perturbation devrait circuler sur la région en donnant essentiellement un ciel gris mais pas ou peu de pluie. Dimanche, après son passage, il est espéré un retour d’éclaircies notamment l’après-midi mais la grisaille pourrait se montrer persistante. Sous cette grisaille les gelées matinales devraient disparaitre tandis que les maximales devraient plafonner autour des 8°.
Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :
La situation est dominée par un solide anticyclone sur l’Europe centrale, étendant son influence de la péninsule ibérique aux confins de la Russie en passant par la France, qui bénéficie d’un courant de sud-est sec propice à un bon ensoleillement dans la plupart des régions.
Voici l’image satellite correspondant pour cette journée de mardi :
La France est majoritairement sous le soleil, à l’exception de certains rivages méditerranéens et bretons ainsi que tout le val de Saône au nord de Lyon. Le ciel dégagé s’étend jusqu’au Bénélux au nord, tandis que d’autres régions plus humides sont sous la grisaille chez nos voisins européens, notamment la plaine du Pô en Italie ainsi qu’une partie du nord de l’Espagne.
Voici à présent la situation prévue pour la journée de mercredi :
Peu de changement, les hautes pressions campent sur leur position tandis qu’une dépression vient buter contre cette muraille anticyclonique sur le proche atlantique.
Prévision pour la journée de jeudi :
Evolution toujours lente avec la persistance de l’anticyclone continental. Les perturbations se rapprochent à l’ouest mais sans atteindre notre pays pour le moment.
Prévision pour la journée de vendredi :
Les pressions se réduisent progressivement, tout en restant bien présentes et supérieures à 1020 hPa sur l’ensemble du territoire. Cependant de petites perturbations atlantiques en profitent pour pénétrer sur les régions de l’ouest et y apporter de nombreux nuages, prémices d’une dégradation pour le WE…
Evolution pour le WE, avec la situation prévue durant la nuit de samedi à dimanche :
Changement de carte à cette plus longue échéance, on remarquera que les hautes pressions restent bien campées sur le continent jusque sur la France mais avec une circulation d’avantage orientée sud-ouest que sud comme durant la semaine précédente. L’humidité devrait donc être plus présente avec d’avantage de nuages notamment sur une moitié nord-ouest du pays, tandis que le sud-est restera sous un beau soleil d’hiver.