Dans la continuité…
Comme depuis de nombreuses semaines, celle en cours est marquée par le passage de nombreuses perturbations océaniques entrecoupées d’accalmies parfois belles comme ce mercredi matin, mais toujours peu durables. Car en l’absence de hautes pressions, c’est un flux d’ouest à sud-ouest perturbé qui domine la situation, et ceci pour encore plusieurs jours.
Après le passage d’une nouvelle perturbation dès ce mercredi après-midi sur l’Ile de France, le temps devrait se montrer plus variable ce jeudi en journée, notamment l’après-midi, avec un ciel de traine alternant passages nuageux porteurs d’averses et quelques périodes plus lumineuses.
Vendredi, nouvelle perturbation, ciel gris et passages pluvieux fréquents au programme.
Pour ces deux jours, les températures matinales seront de l’ordre de 6-7° jeudi, 3-4° vendredi après un bref répit durant la nuit précédente. Et culmineront en journée aux alentours des 10°. A noter une nuit de vendredi à samedi très douce sous l’effet du passage d’une masse d’air adoucie, le thermomètre ne devrait pas s’abaisser au dessous des 10°.
Pour ce WE, le temps sera instable avec alternance de passages nuageux porteurs d’averses et d’accalmies plus ensoleillées jusqu’en mi-journée de dimanche. Une relative amélioration est ensuite espérée avec un temps qui pourrait redevenir sec dans l’après-midi de dimanche. Températures stables culminant autour des 10° en journée, légèrement supérieures à 5° dimanche matin.
Le vent se montrera sensible durant presque toute la période, il sera le plus souvent orienté au sud-ouest avec de fréquentes pointes allant jusqu’à 70 km/h voire d’avantage, notamment dans la nuit de vendredi à samedi.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Après une courte accalmie matinale, succédant au passage la veille d’une perturbation évacuée sur l’Europe centrale, une nouvelle perturbation aborde le pays par l’ouest, ramenant nuages, pluies et vent fort sur une grande moitié nord-ouest de la France en cours de journée.
Evolution pour la journée de jeudi :
Passage de la perturbation sur tout le pays d’ouest en est, mauvais temps généralisé avec pluie et neige en montagne à l’est, averses à l’ouest dans la traine succédant à la perturbation.
Prévision pour la journée de vendredi :
A peine la perturbation de la veille évacuée, une nouvelle atteint la France par l’ouest et à l’image de ce mercredi le mauvais temps se réinstallera presque partout en cours de journée et durant la soirée, avec un temps particulièrement agité au plus près de la dépression sur le nord-ouest du pays.
Situation des masses d’air dans la nuit de vendredi à samedi :
Cette carte illustre bien la poussée douce qui aura lieu vendredi soir avec un courant de sud-ouest qui fera remonter la douceur d’Espagne, promettant une nuit particulièrement douce sur de nombreuses régions de France. Mais cette bouffée de douceur ne sera que temporaire et les températures retrouveront un niveau de saison dès la soirée de samedi à dimanche à l’arrivée d’un air plus frais par l’ouest.
Prévision pour la journée de samedi :
On retrouvera la perturbation de la veille sur les régions de l’est alors que sur le reste du pays un ciel de traine alternant averses et accalmies ensoleillées s’imposera, tout comme dimanche sur la majeure partie du pays.