Toujours doux et humide…
Peu de changement cette semaine par rapport à la précédente, la circulation atmosphérique continuant à faire alterner au-dessus de nos têtes des perturbations, des ciels de traine (averses) ainsi que de courtes accalmies plus ensoleillées, dans un courant restant globalement orienté à l’ouest.
La pluie observée ce jeudi sur l’Ile de France marquait le passage d’une énième perturbation, qui sera suivie d’un énième ciel de traine vendredi, alternant éclaircies et passages nuageux accompagnés pour les plus menaçants d’entre eux d’averses.
Samedi, nouvelle perturbation, nouvelles pluies, surtout en matinée, l’après-midi le temps devrait redevenir sec mais le soleil devrait avoir du mal à percer. En revanche dimanche une belle mais courte accalmie est espérée avec le retour d’éclaircies un peu plus nombreuses et surtout un temps sec.
Les températures resteront douces avec les 10° atteints chaque jour et le thermomètre devrait même se rapprocher un peu plus des 15°, sans les atteindre, dimanche, particulièrement en cas de bon ensoleillement. Pas de gelées matinales non plus avec des minimales qui ne descendront guère sous les 5°.
Voici à présent la situation observée ce jeudi à la mi-journée :
Une nouvelle perturbation aborde la France par la façade atlantique comme de nombreuses avant elle. Dégradation nuageuse et pluvieuse gagnant en cours de journée de nombreuses régions, n’épargnant que les frontières de l’est.
Evolution pour la journée de vendredi :
La perturbation de la veille s’évacue par l’est, à l’arrière un ciel de traine alternant éclaircies, passages nuageux et averses dominera sur de nombreuses régions, dans un courant d’ouest bien établi.
Prévision pour la journée de samedi :
Encore une perturbation sur la France, mais dans un champs de pression en hausse, sous l’effet d’un rapprochement des hautes pressions présentes sur la péninsule ibérique. L’activité de la perturbation de ce jour sera donc amoindrie sur les régions du sud au plus près des hautes pressions, mais elle apportera encore de la pluie au nord du pays.
Prévision pour la journée de dimanche :
Les hautes pressions arrivées la veille par le sud de la France se décalent vers le nord-est, protégeant temporairement une grande partie du pays, seules les régions proches de la Manche subiront des passages nuageux en marge d’une nouvelle perturbation présente sur la proche atlantique. Malheureusement, cette perturbation devrait s’imposer par la suite sur tout le pays au début de la semaine suivante…