Prévisions IDF jusqu’au 14 juillet

Où est l’été ?

Les prévisions pour les jours à venir ne sont guères encourageantes pour les amateurs de soleil et de chaleur, avec une situation bien perturbée, des nuages nombreux, des passages pluvieux et malgré tout tout de même quelques embellies temporaires. Seul point positif, les températures partant d’un niveau presque automnal vont regagner les normales de saison d’ici ce WE.

Dans le détail, un marathon de 24h de pluies plus ou moins continues a commencé ce mercredi sur la région parisienne, il se poursuivra donc jusqu’à jeudi après-midi au passage très lent d’une perturbation venue de l’est. Celle-ci aura la particularité de rabattre un air plus doux après son passage, d’où une hausse de 5° du thermomètre envisagée entre jeudi après-midi et samedi après-midi. Entre temps vendredi le temps restera très nuageux avec encore quelques pluies éparses possibles par moment.

Samedi, le temps devrait se montrer plus variable avec un soleil un peu plus présent mais les nuages ne déserteront pas pour autant et pourraient lâcher quelques gouttes en journée, localement. Dimanche et lundi, même type de temps avec des nuages toujours bien présents avec un risque d’ondées, entrecoupés de quelques éclaircies. Durant tout le WE, les températures devraient atteindre 22 à 23° après avoir débuté aux alentours des 15°.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0912

La France est en plein flux de nord, coincée entre des hautes pressions sur l’Atlantique et une dépression sur l’Allemagne. Cette dernière a tendance à se décaler vers l’ouest, rabattant la perturbation associée sur le nord de la France en journée. Temps plus variable au sud, mais seules les régions bordant la Méditerranée profitent d’un franc soleil.

 

Situation correspondante en altitude :

 

500hpa-00

 

Une fois n’est pas coutume, une carte de la situation en altitude explicite bien la situation actuelle, elle illustre la présence d’une vaste goutte froide de la France à l’Allemagne, la chaleur étant rejetée sur le sud de la péninsule ibérique et sur l’Europe centrale. La présence de cet air froid matérialisé en jaune implique sur les régions concernées un temps souvent maussade et frais, caractéristique des situations perturbées d’été sur l’Europe.

 

Evolution prévue pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La dépression continentale poursuit très lentement son cheminement vers l’ouest, se positionnant sur les Ardennes. Le temps restera donc bien perturbé sur un grand quart nord-est de la France. Temps plus clément de la façade atlantique au midi, dans une relative fraicheur pour la saison, le thermomètre n’atteignant les 25° que localement près de la Méditerranée. Fraicheur marquée sous la perturbation avec guère plus de 15 à 18° dans le nord-est.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Toujours peu d’évolution avec la persistance de conditions maussades sur une grand quart nord-est de la France, et un temps plus clément ailleurs notamment sur les rivages méditerranéens. Les deux anticyclones atlantiques et scandinaves sont responsables de ce blocage en empêchant la dépression allemande de s’évacuer vers l’ouest et vers le nord.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La dépression allemande finit par se combler très progressivement, en maintenant un temps encore nuageux toujours sur le même quart nord-est de la France. La couverture nuageuse devrait toutefois se montrer plus morcelée que les jours précédents, permettant au soleil de se montrer un peu plus. La situation sera à peu près identique pour dimanche.

 

Evolution ultérieure :

 

500hpa-120

500hpa-144

 

Deux cartes (nuits de dimanche à lundi puis de lundi à mardi) pour illustrer un changement dans la situation générale, un changement espéré mais pas encore acquis vu l’échéance… Le flux passerait du nord-ouest au sud-ouest, permettant aux masses d’air chaudes présentes sur la péninsule ibérique de remonter progressivement sur la France avec à la clé une hausse des températures sur le pays… A confirmer, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.