C’est l’automne !
Après un très joli mois de septembre, l’automne est arrivé sur la France comme annoncé entre dimanche et lundi dernier selon les régions, et compte bien y passer un petit moment, maintenant que nous nous sommes bien éloignés de l’été… Son arrivée fut fracassante, avec des températures atteignant laborieusement les 15° en journée en début de semaine, mais depuis ce milieu de semaine, le courant perturbé s’est orienté au sud-ouest et le temps se montre de nouveau plus doux, atténuant légèrement cette transition brutale.
Cependant, si le plus dur de cette période automnale est passée, il ne faudra pas s’attendre à une amélioration durable du temps, notre pays et la région parisienne en particulier restant sous l’influence d’une vaste zone perturbée bien établie du côté de l’Irlande.
Dans le détail, après une nuit de mercredi à jeudi à nouveau pluvieuse sur la région, le temps se montrera variable jusqu’à samedi avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec un risque d’averses sous les nuages les plus épais. Il est toutefois envisagé une période de temps plus calme entre jeudi soir et samedi matin. L’instabilité pourrait ensuite se manifester à nouveau et favoriser le déclenchement d’averses samedi.
Une incertitude règne encore sur la journée de dimanche avec une possible dégradation nuageuse pouvant amener des pluies à nouveau plus fréquentes, c’est à confirmer pour le moment.
Durant toute la période, les températures resteront d’un niveau de saison avec des maximales proches de 18 à 20°, les minimales, très douces jeudi matin avec près de 15°, s’approchant les jours suivants des 10°.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
Finies les hautes pressions sur l’Europe, c’est maintenant un vaste système dépressionnaire centré de l’Irlande à l’Ecosse qui domine nettement la situation sur une grande partie du continent européen, seules les régions les plus orientales bénéficient d’un temps plus clément sous la protection d’un anticyclone russe.
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu de changement, le système dépressionnaire se décale légèrement vers l’est mais sans grand changement sur la France, toujours en prise avec de nombreux passages nuageux, et même un temps couvert et pluvieux sous la perturbation traversant la France du sud-ouest au nord-est.
Prévision pour la journée de vendredi :
Le système dépressionnaire perd de sa vigueur mais le temps restera perturbé sur notre pays en particulier sous la même perturbation que les jours précédents apportant toujours son lot de nuages et de pluies. Temps plus calme toutefois à l’arrière sur un large quart nord-ouest où le soleil devrait réussir à se montrer régulièrement entre des passages nuageux à priori inoffensifs.
Prévision pour la journée de samedi :
Les pressions s’uniformisent sur tout le continent, mais la situation reste inchangée avec ce système dépressionnaire irlandais qui continue malgré tout d’entrainer un courant perturbé de sud-ouest sur toute l’Europe occidentale. En France, la perturbation de cette fin de semaine aura fini par s’évacuer vers l’est, mais le temps devrait rester perturbé avec encore de nombreux passages nuageux localement accompagnés d’averses.
Dimanche, dans la continuité de ce courant perturbé, il ne faudra guère espérer d’amélioration, les nuages pourraient au contraire se montrer de nouveau plus nombreux sur la plupart des régions françaises…