Prévisions IDF jusqu’au 7 décembre

Grisaille persistante, restant froid.

Comme annoncé la semaine passée, décembre est arrivé avec un changement de temps radical concernant les températures qui sont passées nettement sous les 10° en journée. Le thermomètre est ainsi passé de 12-13° les derniers jours de novembre à 3-4° en ce début de semaine. Ce refroidissement s’est accompagné dès dimanche d’une épaisse couverture nuageuse apportée dans un courant de nord-est, privant la région de soleil et accentuant encore l’impression hivernale.

Malheureusement cette tendance à la grisaille va se poursuivre dans les prochains jours, avec en détail très peu de chance, si ce n’est aucune, de voir le soleil durant les journées de jeudi et vendredi. Les températures stagneront autour de 3 à 4° en journée de jeudi, autour de 5° vendredi, la couverture nuageuse permettant au thermomètre de rester très légèrement au-dessus de 0° le matin.

Le début du WE pourrait se montrer un peu plus lumineux, avec un petit espoir d’éclaircies en journée samedi. Toutefois il n’est pas impossible que la couverture nuageuse se montre encore omniprésente pour cette journée. Dimanche le peu de ciel bleu éventuellement présent en début de matinée laissera place à un ciel de nouveau couvert, avec un risque de petites pluies s’accroissant au fil des heures, notamment à partir de la fin de l’après-midi. Les températures évolueront peu pour rester légèrement positives le matin, et culminant légèrement au-dessus de 5° l’après-midi.

Avant de revenir sur la situation analysée ce jour, petit retour sur la journée de mardi avec l’image satellite prise à la mi-journée :

 

last_tm_800x

 

La quasi totalité de la France est recouverte d’une épaisse couverture nuageuse qui n’épargne que les régions proches de la Méditerranée, elles-même en proie à d’autres nuages liés à la dépression circulant plus au sud en mer. Au final bien peu de régions ont pu apercevoir le soleil ce mardi, du moins en plaine, car en montagne et notamment dans les Alpes les pentes d’altitude ont pu bénéficier d’un soleil radieux, ainsi que certaines vallées protégées, du côté des Hautes Alpes ainsi que chez nos voisins italiens du Val d’Aoste.

 

Voici à présent l’analyse de la situation sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

2014120312_eu_analyysi_sv

 

La situation est dominée par 4 centres d’actions :

  • Une dépression nordique au large de la Scandinavie apportant un vigoureux courant d’ouest perturbé sur le nord de l’Europe;
  • Une dépression sur la Méditerranée, constituant les restes de la dépression passée par Gibraltar le WE dernier;
  • Un anticyclone russe apportant comme à son habitude un temps calme et froid;
  • Un anticyclone atlantique étendant son influence sur les iles britanniques.

La France, située entre la dépression méditerranéenne et l’anticyclone atlantique, subit un courant de nord-est froid et humide avec une large domination nuageuse sur l’ensemble du pays.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

On retrouve dans les grandes lignes nos centres d’action, avec toutefois une baisse des pressions au nord de la France, sans impact sur le temps dans un premier temps. Le temps restera donc calme et la grisaille des jours précédents restera bien en place sur la plupart des régions.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Evolution toujours assez lente avec toutefois un décalage des éléments vers l’est, permettant à une petite perturbation atlantique d’atteindre la France en journée par le nord-ouest, y apportant de petites pluies s’ajoutant à la couche nuageuse déjà présente. A l’avant de la perturbation, le temps restera à l’image des jours précédents, le plus souvent gris et sec.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La situation évolue avec l’approche par les iles britanniques d’une perturbation active et organisée, descendant vers la France dans un courant de nord-ouest. A l’avant, la perturbation arrivée la veille sur notre pays trainera sur une large moitié est y apportant encore quelques pluies voire neiges à basse altitude sur les reliefs du nord-est. Quelques éclaircies sont espérées sur les régions de l’ouest et du nord-ouest, la région parisienne se trouvant en limite avec la possibilité d’une amélioration trop tardive pour voir le soleil durablement…

Dimanche, la perturbation britannique continuera de progresser vers notre pays qu’elle atteindra en journée, atteignant l’Ile de France en fin de journée. Sous l’influence d’une masse d’air atlantique les températures tenteront de reprendre un peu de hauteur, mais sans grand succès compte tenu de l’origine polaire, et donc encore froid, de cet air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.