Prévisions IDF jusqu’au 28 décembre

Variable, plus frais…

Plus frais que ces derniers jours, ce ne sera pas très difficile avec des températures au-dessus des normales de saison depuis une semaine sur l’Ile de France, avec jusqu’à 15° jeudi 18 à Paris Montsouris.

Mais la situation va changer sur la région dès ce mercredi avec l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest, celle-ci va être à l’origine d’un temps couvert et faiblement pluvieux durant une bonne partie de la journée, avant l’arrivée de pluies plus continues en allant vers la soirée et le début de nuit. Aucun risque de neige pour le réveillon avec des températures restant assez largement positives y compris dans la nuit.

Jeudi, à l’arrière de la perturbation de la veille, le soleil fera son grand retour sur la région après près de 10 jours de disette (la dernière journée ensoleillée remontant au mardi 16). Certes des nuages devraient circuler dans le ciel, mais cette fois ils devraient rester minoritaires. Evolution similaire pour vendredi, le soleil devrait se montrer généreux entre quelques passages nuageux. Il faudra bien en profiter car le temps se dégradera pour le WE.

Durant ces 3 jours, les températures seront en baisse continue, passant de plus de 10° encore mercredi après-midi à guère plus de 5 au meilleur de la journée vendredi. Tant et si bien que de petites gelées seront possibles notamment en banlieue vendredi matin.

Pour le WE, les nuages seront de retour, avec de la pluie samedi, qui pourrait être accompagnée ou précédée en début de journée de quelques flocons de neige à priori peu significatifs, mais il s’agirait alors des premiers flocons depuis mars 2013 dans la capitale ! Quoiqu’il en soit, la pluie sera l’élément marquant de cette journée. Dimanche, le temps sera plus instable avec des averses de pluie accompagnées de grésil voire de quelques flocons de neige, alternant avec des accalmies à peine ensoleillées.

Les températures resteront de saison pour ces 2 jours, proches de 0° à l’aube et jusqu’à 5° samedi, voire jusqu’à 7° dimanche.

Enfin, le vent sera sensible sous les nuages de mercredi et du WE, plus faible sous les éclaircies de jeudi et vendredi.

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mardi à la mi-journée :

 

2014122312_eu_analyysi_sv

 

L’Europe est divisée en 2 avec une influence anticyclonique, calme et douce sur la partie sud, et une influence dépressionnaire et nettement plus fraiche sur la partie nord. La France est en limite de cette séparation avec un temps calme et ensoleillé au sud, couvert au nord.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Changement de situation avec la percée d’une perturbation par la Manche, apportant, en plus des nuages des jours précédents, de la pluie en 2è partie de journée sur le nord-ouest de la France, s’enfonçant sur les régions centrales durant la nuit. Temps restant calme sur le sud du pays.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

On retrouve notre perturbation sur le sud de la France, apportant des pluies atténuées par les hautes pressions, et un peu de neige en montagne des Pyrénées aux Alpes. Temps plus sec et stable cette fois sur les régions du nord, mais températures en baisse sous l’effet d’un courant de nord/nord-ouest.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Passage d’une cellule anticyclonique sur le pays avec le retour d’un temps calme et plus ou moins ensoleillé sur une grande partie du pays.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

ecmwf96

 

Changement de carte avec l’éloignement de l’échéance. Evolution rapide et défavorable pour cette journée avec un anticyclone encore présent mais qui commencera à perdre du terrain en journée face à une dépression en plein creusement sur les iles britanniques. Celle-ci nous enverra une perturbation qui progressera sur le pays d’ouest en est au fil des heures.

 

Prévision pour la journée de dimanche :

 

ecmwf120

 

La dépression devrait se positionner à même la France, y apportant un temps agité sur tout le pays, tandis que les hautes pressions des jours précédents auront migré vers la Russie. Les averses seront fréquentes sur toute la France, et la neige devrait revenir dans les massifs de l’est, voire sur le nord-est du pays à très basse altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.