Retour à un temps de saison !
Voilà une accroche qui définit bien le temps que nous allons avoir durant la fin de cette semaine et le WE à venir, induisant un billet assez court après le précédent détaillant les excès de chaleur connus en début de semaine.
Le temps sera en effet assez calme, et les températures globalement de saison, sous l’action dominante d’une zone de hautes pressions centrée sur l’Atlantique et influençant la France durant ces prochains jours. Celle-ci enverra sur la France un air majoritairement océanique doux sans excès.
Pour la région parisienne, le temps sera donc le plus souvent lumineux bien que des nuages inoffensifs soient régulièrement de la partie en raison de l’humidité de l’air océanique présent sur nos têtes. Mais globalement c’est l’impression de beau temps qui devrait dominer jusqu’au WE. Les températures partiront de 22-23° de maximale en fin de semaine à 25-26° durant le WE.
Le détail des prévisions se contentera de présenter la situation de ce mercredi ainsi que celle prévue samedi.
Situation de ce mercredi à la mi-journée :
la perturbation responsable du net rafraichissement finit de traverser la France
Le nord-ouest du pays, dont l’Ile de France, retrouve un temps sec et plus frais sous l’influence des hautes pressions atlantiques. Comme les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour des zones de haute pression dans l’hémisphère nord, ceux-ci nous viennent du nord-ouest en France après le passage de la perturbation, apportant un air relativement frais et légèrement humide, d’où la présence des nuages bas ce mercredi. Par la suite, cet anticyclone atlantique va se diriger vers les iles britanniques et la Mer du Nord en s’affaiblissant quelque peu en route…
Situation prévue ce samedi à la mi-journée : les hautes pressions sur le proche atlantique se sont affaiblies en se dirigeant vers la Mer du Nord, mais arrivent encore à protéger la France pour le WE
Malgré des pressions peu élevées, aucun système perturbé ne traverse la France : la dépression nord atlantique est encore trop loin pour envoyer ses nuages au-delà des iles britanniques, tandis qu’un vaste système dépressionnaire qui s’est organisé sur l’Europe centrale reste suffisamment éloigné pour maintenir ses nuages hors de nos frontières. Dans ces conditions, le beau temps devrait se maintenir au-dessus de nos têtes, avec peu de vent et des températures en légère hausse sous l’influence d’un léger flux continental, les vents traversent la France en suivant parallèlement la ligne notée 1015 [hPa] d’est en ouest.